Le gouvernement envisage la vente du carburant à prix coûtant
25 septembre 2023

© Adobe Stock / Prostock-studio
Dimanche 24 septembre Emmanuel Macron a mis fin à l'éventualité de vendre à perte pour les distributeurs de carburant. Désormais c’est une vente à prix coûtant qui est envisagée. Explications de Jérémy Esclavard.
Dans une interview accordée à TF1 et à France 2, Emmanuel Macron a évoqué l’idée de vendre le carburant à prix coûtant. C’est-à-dire que les distributeurs pourraient vendre l’essence et le diesel au prix qu’ils l’ont acheté. Sans faire de bénéfice.
Cependant tous les distributeurs ne sont pas égaux face à cette possible remise. Les grandes surfaces semblent être avantagées. En effet, elles peuvent faire le pari que les clients viennent pour l’essence moins chère, puis restent dans leurs enseignes pour faire leur course. La perte d’argent liée à la vente de carburant serait donc largement compensée.
De l’autre côté, les stations-services indépendantes dont le revenu provient en grande partie de la vente de carburant ne pourront pas se permettre à la longue de vendre à prix coûtant. Sous peine de faire faillite.
Le chef de l’Etat a aussi promis une nouvelle aide pour soulager le porte-monnaie des Français face au prix élevé du carburant. Celle-ci pourrait atteindre 100€ par voiture et par an. Elle s’adresserait aux 50 % des travailleurs les plus modestes. Selon les chiffres du ministère de l'Économie, cela représente une aide d’environ 10 centimes par litre et par an, pour un conducteur effectuant en moyenne 12 000 kilomètres sur une année.