Economiser du carburant en roulant, c'est possible

Economie de carburant

Adobe Stock ©Filippo Carlot

Avec l'envolée du prix de l'essence, le besoin d'économiser se fait ressentir. Quels sont les moyens pour dépenser moins de carburant tout en roulant ? Sandrine Duperdu, animatrice au programme de sensibilisation à l'écomobilité STEER, nous en livre quatre.

Paragraphes
Economiser du carburant en roulant, c'est possible
0:00
/

Le premier facteur de consommation pour Sandrine Duperdu, ce sont les bagages : “Il vaut mieux utiliser une remorque qu'un coffre de toit. C'est 10 à 20% d'économie sur le carburant.”

Beaucoup de gens utilisent aussi la climatisation de la mauvaise façon, ce qui amène à une surconsommation de carburant : “Il faut qu'il y ait en moyenne 6 à 7 °C de moins que la température extérieure.”

La pression des pneus est non seulement un facteur de sécurité mais aussi de consommation. Des pneus sous-gonflés risquent l’éclatement et demandent un effort plus important au véhicule.

L’animatrice pour STEER termine : “Si on a un régulateur de vitesse c'est très bien de l'utiliser car c'est un bon allié, une vitesse maintenue à un niveau constant allège la pression sur le moteur.” 

Les animateurs du programme STEER sont présents tout l'été pour délivrer leurs conseils sur l'A43, sur l'aire de l'Isle-d'Abeau Sud, située après la sortie 6 pour Villefontaine, et depuis l’aire de Mâcon sur l’A6, entre les sorties 27 pour Mâcon et 28 pour Tournus. Vous pouvez les rencontrez sur place du vendredi au lundi.