Le gouvernement va inciter les Français à covoiturer

Covoiturage

© zinkevych / AdobeStock

Le gouvernement a présenté mardi son plan « covoiturage du quotidien ». 150 millions d'euros vont permettre de financer plusieurs mesures, qui doivent inciter les Français à covoiturer davantage. Les explications d'Antoine Aupart. 
 

Paragraphes
Le gouvernement va inciter les Français à covoiturer
0:00
/

900.000 trajets en covoiturage sont effectués quotidiennement en France. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 3 millions de trajets partagés par jour dans les prochaines années. Pour cela, toute une série de mesures a été adoptée. Parmi elles : un bonus de 100 euros pour les conducteurs. À partir du 1er janvier, les nouveaux inscrits sur une plateforme de covoiturage pour des trajets domicile – travail de moins de 80 km pourront bénéficier de cette prime. Ils recevront 25 euros dès leur premier covoiturage, puis 75 euros après le dixième trajet partagé effectué dans les trois mois.

Ce sera le même principe pour les nouveaux covoitureurs longue distance, qui pourront bénéficier d’une prime cumulable de 25 euros après le premier voyage, puis 75 euros supplémentaires après le troisième.

Une aide de 50 millions d’euros sera également allouée aux collectivités territoriales pour développer les aires de covoiturage et les voies dédiées.

Une autre enveloppe de 50 millions d’euros permettra au gouvernement de soutenir les collectivités qui proposent des incitations financières permettant de favoriser les trajets partagés.

Au total, ce sont 150 millions d’euros qui vont être investis par le gouvernement pour financer ce Plan « covoiturage du quotidien ».