Une nouvelle aire de covoiturage près de Dijon

Le parking de covoiturage de Fénay, comprenant 49 places.

Autoroute Info

Un nouveau parking de covoiturage a été inauguré fin octobre à l'entrée sud de Dijon, sur la commune de Fenay.  D'un coût total de 320.000 euros, il a été financé aux deux tiers par APRR. Le tiers restant ayant été pris en charge par Dijon Métropole. L'objectif est de promouvoir une mobilité décarbonée tout en proposant un espace confortable et sécurisé. 

Paragraphes
Une nouvelle aire de covoiturage près de Dijon
0:00
/

Cette aire de covoiturage est accessible depuis le réseau secondaire, mais il intéresse aussi tous ceux qui arrivent à Dijon par l’A31 et l’A311. Un parking de 49 places, aménagé et sécurisé, sur un terrain propice à la récupération des eaux pluviales et comprenant des lampadaires solaires. Indiqué par une signalétique renforcée, il est également doté d'un abri pour les covoitureurs, d'arceaux à vélos, mais aussi d'espaces végétalisés. L’occasion de réaffirmer l’engagement du groupe APRR en matière d’écologie.

Auparavant, ce terrain était déjà utilisé par des automobilistes comme aire de covoiturage "sauvage" où 20 à 30 véhicules par jour se garaient en bordure de champ. Selon le maire de Fénay, Laurent Gobet, c'est un réel gain en matière de sécurité. Ouvert au automobilistes depuis le 24 octobre, les premiers retours sont plus que positifs, notamment vis-à-vis de l'éclairage de nuit.

Des aires de covoiturage comme premier pas vers la réduction du nombre de véhicule dans la métropole Dijonnaise. Selon le maire de la ville, François Rebsamen, il faut aller encore plus loin et développer dans la région des aires multimodales : des aires où l'on pourra trouver tout types de transport, qu'ils soient collectifs (train, bus, covoiturage) ou personnels (vélos).

Pour accéder à ce parking de covoiturage depuis l'A311, il faut passer la barrière de péage de Dijon Sud et emprunter la sortie fléchée "Terminal rail-route".