Le litre d'essence à 1,50 euro ?

Billets à l'entrée d'un réservoir

©m.mphoto

L'association 40 millions d’automobilistes lance une pétition pour demander au gouvernement de bloquer les prix de l’essence à 1 euros 50 le litre. Mais cela est-il possible ? Xavier Ferrand a essayé de répondre à cette délicate question.

Paragraphes
Le litre d'essence à 1 euros 50 ?
0:00
/

Tout est possible, tout est une question de choix... Reste que tous les possibles sont souvent assez loin de la réalité.

Le premier frein qui vient en tête est, bien sûr, lié aux finances de l’état. On parle de recettes, liées au taxes appliquées sur les carburants, qui tournent autour des 50 milliards par an. Autant dire qu’avec le déficit actuel, il semble difficile de s’en passer. Quant aux prix du pétrole qui ne cessent d’augmenter, on ne peut malheureusement rien y faire.

On pourrait aussi parler du message envoyé en terme d’écologie. Si on baisse les prix nous consommerons plus de carburant et donc nous polluerons encore un peu plus. En revanche, il serait, en théorie, possible d’agir sur les marges de distributions qui ont fortement augmenté. Et il serait aussi possible, en théorie, de faire comme au Luxembourg où c’est l’Etat qui fixe le prix sur l’ensemble du territoire.

Tout est possible, tout est une question de choix.