Le malus à la hausse pour l'achat d'une voiture neuve en 2025

dessin voiture avec bonus/malus

©Frédérique Leclercq

Le gouvernement vient de présenter le projet de loi de finances 2025. Et pour faire des économies, le système de bonus/malus sera prochainement modifié. Le malus augmentera dès 2025.

Paragraphes
Le malus à la hausse pour l'achat d'une voiture neuve en 2025
0:00
/

L'objectif annoncé est de rétablir l'équilibre entre les dépenses et les recettes engendrées par le système du bonus/malus même si, pour l'instant, on ne parle officiellement que du malus. Aucune information officielle n'a encore été donnée sur le bonus, même si le journal l'Argus annonce une possible baisse de 4.000 à 3.000 euros.

En revanche, le malus, lui, va bien augmenter par l'intermédiaire du seuil de déclenchement qui va être abaissé de 5g dès l'an prochain puis de 7g par an pendant les deux années suivantes. En résumé, en 2027, si votre voiture dégage plus de 99g de CO2 par km, vous paierez une taxe supplémentaire. Concrètement, à moyen terme, une Peugeot 208 hybrid sera concernée et même une Dacia Sandero GPL dès 2027.

Quant au malus lié au poids du véhicule appliqué actuellement à  partir d'1tonne 6, il passera, dès l'an prochain, à 1 tonne 5.