Le marché des lumières de Montbéliard, près de l'A36
13 décembre 2021
© Ville de Montbéliard - Denis Bretey
C'est la période rêvée pour découvrir les traditionnels marchés de Noël. Près de l'A36, dans le Doubs, la ville de Montbéliard accueille « Les lumières de Noël », jusqu'au 28 décembre. Cette année, c'est le savoir-faire franc-comtois qui est mis à l'honneur. Entre artisanat et gastronomie, les exposants se sont réunis en nombre. Myriam Bouayed a fait le tour des stands.
Des arches aux motifs lumineux, des guirlandes scintillantes et autres décorations parent le centre historique de la ville de Montbéliard, depuis fin novembre. Autour du temple Saint Martin, tout ce qui est vendu sur le marché est produit en France.
C'est, bien sûr, le cas du vin chaud dont Bernard, du Comité des fêtes de Montbéliard, détient la recette secrète. Derrière le stand de vin chaud - proposant aussi du jus de pommes chaud - de l'allée gourmande, nombreux sont les bénévoles à se relayer. Aussi, tous les matins, une marmite de soupe est préparée sur place avant d'être mise en vente : un euro la portion, un prix fixe depuis 20 ans.
Quelques mètres plus loin, c'est tout autre chose. Pommes de terres, saucisses et fromage gratiné... Le chalet comtois, derrière lequel travaille Laurent, propose la fameuse poêlée comtoise, à arroser de sauce au munster ou de cancoillotte et d'autres recettes pouvant rassasier les plus gros appétits.
© Myriam Bouayed
Outre les saveurs, c'est l'artisanat qui prend place au centre ville de Montbéliard.
Coiffée d’un bonnet de lutin, Christelle propose à la vente des objets en céramique modelés de ses mains à "L’atelier Rêve de Fée". Elle utilise des terres de couleurs différentes et c’est le hasard de l’assemblage et du tournage qui décidera du motif visible sur ses plats à gratins, vases, beurriers à eau et "salières magiques".
Il y a un autre chalet qui ne manque pas d’attirer les enfants curieux ainsi que leurs parents. Fanny, derrière son comptoir, répond à leurs questions concernant des œuvres faites de bois de peuplier - en majorité - et de panneaux solaires recyclés.
Entre les animaux, les moulins, les manèges ou les mobiles « effet d’optique », il y en a pour tous âges et pour tous les goûts
© Myriam Bouayed
Puis, c'est le bruit des cloches que l'on entend au loin. En faisant quelques pas, on se retrouve sur la place Velotte. Là, trône un chalet savoyard proposant de la fondue, savoyarde évidemment.
Servie dans une miche de pain - à emporter - ou dans un caquelon, on déguste un mélange de tomme de Savoie, de gruyère et Beaufort.
Derrière leur stand, Julien et Cindy ont le sens du détail : plusieurs mange-debout ont été spécialement conçus pour permettre une dégustation optimale de la fondue. Des motifs découpés au laser sur les plateaux afin de pouvoir insérer son pic à fondue et un verre de vin blanc.
Le mot d'ordre c'est "le partage".
Les lumières de Noël c’est aussi l’occasion de découvrir le village des enfants, de s’essayer au patin à glace ou bien de faire un tour de manège enchanté. Et avec un peu de chance vous croiserez "Tante Airie", la fée locale, homologue du Père Noël qui distribue des friandises aux enfants sages.
Plus d'info sur le site internet des Lumières de Noël
La ville de Montbéliard est accessible via la sortie 8 de l’autoroute A36.
© Myriam Bouayed
© Myriam Bouayed
© Myriam Bouayed
© Myriam Bouayed
© Myriam Bouayed