Le marché du véhicule d'occasion a souffert en France en 2022
8 février 2023
© Adobe Stock - kegfire
Après une année record en 2021, le marché du véhicule d’occasion a baissé de 13,5% en France en 2022 avec 5,2 millions de transactions effectuées. Explications dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.
Selon l’Argus, cela s’explique car « les constructeurs ont très fortement diminué leur nombre de véhicules de démonstration, tandis que les mises à la route ont baissé chez les loueurs de courte durée », avec pour conséquence une baisse de volume de 33% des véhicules de seconde main de moins d'un an et de 25% pour ceux de moins de deux ans.
Les modèles les plus anciens ont un peu mieux résisté. Les voitures d’occasion de 15 ans et plus, qui n’ont jamais été aussi nombreuses, ont conservé un volume stable avec 1,35 million de transactions. Les modèles âgés de 10 à 15 ans ont, eux, représenté 1,16 million de ventes.
Renault est le numéro 1 du marché du véhicule d‘occasion en France. Le podium est complété par Peugeot et Citroën. Du côté des modèles, c’est la Clio qui a été la plus vendue, devant la C3 et la 208.
Même si le nombre de ventes a diminué, le diesel reste largement majoritaire avec une part de marché de 52%. Les voitures essence arrivent en deuxième position devant les hybrides et les électriques. Ces dernières représentent un plus d’1% du marché du véhicule d’occasion.