Le marquage sur autoroute passe la ligne rouge

Ligne rouge sur route

© Adobe Stock / Blende11.photo

Vous êtes depuis longtemps habitués aux lignes blanches et jaunes qui délimitent le tracé sur autoroute. Au sud de Lyon, un nouveau marquage au sol, de couleur rouge, a fait son apparition. 

Paragraphes
Le marquage sur autoroute passe la ligne rouge
0:00
/

Cette nouveauté pourrait déstabiliser de nombreux automobilistes. Une ligne rouge d’environ 4 km a fait son apparition, il y a quelques semaines sur l’autoroute A7 à Vienne, au sud de la région lyonnaise.

Son rôle : interdire formellement les dépassements ! Sa couleur rouge a pour principal objectif d'attirer davantage l'attention des conducteurs et de les inciter à réduire leur vitesse dans des zones jugées particulièrement dangereuses, virages, routes sinueuses ou secteur où la visibilité est réduite.

Une mesure qui s’inspire de nos confrères espagnols. Ce marquage au sol est en effet déjà en test, depuis plusieurs mois, sur une autoroute d’Andalousie.

Et attention à ne pas franchir cette ligne rouge car l'amende serait alors salée : 135 euros !

Ce nouveau marquage a pour objectif de réduire de manière significative le nombre d'accidents graves sur les autoroutes. En 2023, la France a enregistré près de 3 400 décès liés à des accidents de la route.

Egalement à l’essai sur l’autoroute A10, cette mesure pourrait bien se généraliser à l'ensemble du réseau autoroutier si elle s’avère concluante.