Quelques conseils pour bien équiper votre voiture en hiver

©Adobe Stock / tiagozr

©Adobe Stock / tiagozr

L'hiver arrive bientôt et avec des conditions météo parfois difficiles, il est primordial d'équiper votre voiture en conséquence. Pierre-Eric Gerber, responsable du centre Euromaster à Saint-Apollinaire, près de Dijon, explique, dans un premier temps, les caractéristiques des différents types de pneus.
 

Paragraphes
Quelques conseils pour bien équiper votre voiture en hiver
0:00
/
Pierre-Eric Gerber, responsable du Centre Euromaster à Saint-Apollinaire, interviewé par Alexia Deligny.

Pneus hiver ou pneus quatre saisons ? Cette question revient souvent avec l'arrivée de l'hiver. Le choix dépend de plusieurs facteurs, notamment votre région, le nombre de trajets que vous effectuez ainsi que les conditions météo que vous risquez de rencontrer. Il est également important de prendre en compte les exigences de la loi Montagne si vous voyagez dans des zones concernées par celle-ci.

Les pneus hiver conviennent particulièrement aux automobilistes vivant dans des régions soumises à cette loi et confrontées à de fréquents épisodes neigeux. Ces pneus offrent une adhérence supérieure sur chaussée froide et il est recommandé de les installer dès que la température descend au-dessous de 7 °C.

D'autre part, les pneus quatre saisons sont adaptés à tous les conducteurs, qu'ils résident dans des zones montagneuses ou non. Ils sont efficaces tant en hiver qu'en été, ce qui en fait un bon compromis pour ceux qui partent en vacances d'hiver ou traversent occasionnellement des régions aux conditions climatiques rigoureuses.

La loi Montagne stipule qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser des pneus hiver ou quatre saisons. Des équipements comme des chaussettes ou des chaînes à neige suffisent. Cependant, il est conseillé d'acheter ces équipements neufs pour éviter tout risque de défaillance en cas d'urgence.