Les zones de chantiers ne se traversent pas n'importe comment

Chantier camion flèche 2024 - A39

© Autoroute INFO

APRR et AREA mènent cet automne une campagne de sécurité sur les panneaux situés au-dessus des voies de l’autoroute. Avec notamment des messages sur la traversée des zones de travaux. Des secteurs où trop d'accidents se produisent encore.

Paragraphes
Les zones de chantiers ne se traversent pas n'importe comment
0:00
/
Claire Dufossé, experte signalisation sécurité chez APRR et AREA, interviewée par Olivier Noël

« Chantier, concentrez-vous merci. » C'est l'un des conseils que vous pouvez voir régulièrement au-dessus des voies de l'autoroute. Les accidents sont en effet trop nombreux dans ces zones de travaux, comme nous le rappelle Claire Dufossé, experte signalisation sécurité chez APRR et AREA :

« En général, les accidents ont lieu au début du chantier, quand les conducteurs ne respectent pas la pré-signalisation et se rabattent parfois au dernier moment. Les consignes, c’est d’aborder les chantiers avec une vitesse réduite, pour tous les véhicules. Cela pour assurer la sécurité des conducteurs, mais également des personnes qui travaillent dans ces zones de travaux. Sachant que la vitesse peut être différente en fonction de l'emplacement du chantier et en fonction du nombre de voies circulées. Et les panneaux indiquent également les restrictions de voies. Cela permet de repérer effectivement les voies qui sont neutralisées, donc cette voie de gauche ou de droite, selon le type de chantier. » 

Des voies qui sont parfois de largeur plus étroite dans ces chantiers, d'où l'importance de bien respecter les limitations de vitesse quand vous les traversez. 

Engin Chantier et cône sur l'A6

© Autoroute INFO