Le MBAA de Besançon : un labyrinthe d'art et d'histoire
25 mai 2025

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Le musée des beaux-arts et d'archéologie (MBAA) de Besançon est souvent présenté comme étant le plus vieux musée de France. Si ce titre appartient au musée du Louvres à Paris, ce n'est toutefois pas très éloigné de la vérité.
Rencontre avec Amandine Royer, conservatrice en charge des arts graphiques du musée.
A la fin du 18e siècle, cent ans avant l'apparition du premier musée de France, le Louvres, l'abbaye Saint Vincent de Besançon rend sa collection d'art publique. Cette collection est héritée de l'abbé Boisot. Cet homme d'église accorde ce don testamentaire à son abbaye, à la condition qu'elle soit accessible à tout visiteur, au moins deux demi-journées par semaine. A ces œuvres s'ajoute une somme d'argent dédiée à l'enrichissement de la collection.
Ainsi nait la plus vieille collection publique de France.

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Pour la découvrir, n'oubliez pas votre boussole ! Le musée en tant que tel, ouvert en 1843, pourrait en effet servir à enfermer un minotaure.
Sur une théorie de Le Corbusier, le bâtiment suit la logique dite du "musée à croissance infinie". C'est un dédale de couloirs et de rampes, d'arches et d'étages dans lesquels les repères sont brouillés. Pas d'inquiétude cependant, cette structure de prime abord labyrinthique n'a pas pour but de vous faire tourner en rond, mais à l'inverse, de découvrir les collections au hasard des tours et des détours. Vous allez vous perdre, et c'est justement le but.

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Pièces archéologiques datant de l'âge du bronze, antiquités romaines ou encore peintures et sculptures post Renaissance, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon plie le temps et l'espace pour vous offrir une expérience de visite qui transcende la physique. Il se visite toute l'année.