Le musée Jacquemart-André, une collection exceptionnelle au cœur de la capitale

Musée Jacquemart-André 2023

© Autoroute INFO

Poussons les portes du musée Jacquemart-André dans le 8e arrondissement de Paris, un site géré par Culturespaces. Visite des lieux en compagnie de Pierre Curie, conservateur du site. C'est à écouter dans le reportage de Jérémy Esclavard ci-dessous.

Paragraphes
Découverte du musée Jacquemart-André
0:00
/

Le musée Jacquemart-André se trouve dans le 8e arrondissement de Paris, à quelques pas des Champs-Élysées. C'est un hôtel particulier construit dans la deuxième partie du XIXe siècle pour un héritier : Edouard André, un jeune homme fortuné. Ce dernier épousera plus tard Nélie Jacquemart. Ensemble, ils forment une collection d'œuvres d'art essentiellement italiennes. Mais il y a aussi des tableaux de Rembrandt ou encore de Van Dyck. En tout, plus de 1000 œuvres sont exposées.

Le musée Jacquemart-André

© Autoroute INFO

Le salon des tapisseries

Dans le musée, vous pouvez notamment découvrir le salon dit des tapisseries. Il précède le cabinet de travail des époux André. Les trois tapisseries présentes dans ce salon faisaient partie d’un ensemble dit des "Jeux russiens", tissé à la manufacture de Beauvais, d'après les cartons de Jean-Baptiste Le Prince. Elles représentent "La Danse", "Le Musicien" et "La Diseuse de bonne aventure". 

À l'intérieur du musée se trouve également un escalier majestueux. Celui-ci fut créé pour les fresques. C'est-à-dire qu'une fois celles-ci achetées par les époux André, ces derniers les ont mises en scène dans cet escalier en lumière naturelle. Après avoir monté les marches en colimaçon, le visiteur découvre à l'étage une scène représentant Henri III arrivant à Venise.

Le musée Jacquemart-André est géré par Culturespaces.

Le musée Jacquemart-André

© Autoroute INFO

Henri III reçu à la villa Contarini Giambattista Tiepolo (1696 - 1770) vers 1745, fresque marouflée sur toile, 7,29 x 4,02 m

Musée Jacquemart-André 2023

© Autoroute INFO