Au coeur de Paris, visite du Panthéon

Panthéon

©twindesigner

Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Jean Moulin, Marie Curie ou encore Josephine Baker... tous ces illustres personnages ont un point commun : ils reposent au Panthéon. On revient sur l'histoire de cet incroyable édifice géré par le Centre des monuments nationaux. Un long format à écouter ci-dessous. 

Paragraphes
Long format : L'histoire du Panthéon
0:00
/

Au coeur du quartier Latin, en haut de la montagne Sainte Geneviève se dresse le Panthéon, mausolée dédié aux grand hommes et femmes du pays. Un édifice voulu par le Roi Louis XV au milieu du XVIIIème siècle. Il confie le projet à l’architecte Jacques-Germain Soufflot, l’un des artisans du mouvement néoclassique. La construction débute en 1753 et s’achève en 1790, en pleine révolution française.
Pensé initialement comme une église, les révolutionnaires décident d’en faire un temple dédié aux grands hommes. Au fil des régimes le Panthéon connaitra cependant des changements d’affectations pour devenir définitivement Panthéon à la mort de Victor Hugo en 1885.
Aujourd’hui, 81 personnalités sont inscrites au Panthéon, majoritairement des hommes. La première panthéonisation féminine n’interviendra qu’en 1995 avec Marie Curie. En 2021, la résistante et militante Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon, elle est la sixième femme à reposer en haut de la colline Sainte Geneviève.

Mais avoir une place au Panthéon, ce n’est pas forcement pour l’éternité. Ce fut le cas notamment de Mirabeau, célèbre figure de la Révolution française, dont la correspondance secrète avec Louis XVI lui valu une exclusion du lieu.

Pour préparer au mieux votre visite du panthéon rendez-vous sur www.paris-pantheon.fr