Le MuséoParc Alésia rouvre ses portes en Côte d'Or

Alésia MuséoParc La guerre des Gaules

© MuséoParc / Sonia Blanc

Le MuséoParc d'Alesia entame une nouvelle saison ce week-end. Laurent Bourdereau, le directeur général du site nous présente le programme des prochains mois. Et en cette année olympique, l'accent a été mis sur la Grèce et les jeux antiques. 

Paragraphes
Le MuséoParc Alésia rouvre ses portes en Côte d'Or
0:00
/
Laurent Bourdereau, directeur général du site, interviewé par Pierre Brémont

« Il y avait une évidence sur une année olympique, souligne Laurent Bourdereau, directeur général du site, avec le fait aussi d'avoir été choisi comme lieu d'accueil du passage de la flamme. (…) C'est plus qu'une opportunité, quand vous avez un lieu historique lié à une bataille, mais aussi un effet de civilisation, d'avoir un événement qui a lieu tous les 100 ans. On trouvait assez logique d'organiser une exposition sur la thématique des jeux antiques et de faire quand même un petit pas de côté et de quitter les Gaulois pour aller vers les Grecs. »

Le MuséoParc Alésia

© Sébastien PITOIZET

« Dès l'ouverture de l'exposition O sport, des jeux pour des dieux, le 23 mars, on va rentrer dans un cycle olympique poursuit Laurent Bourdereau, avec cette grosse exposition, le week-end trampoline au mois de mai, la nuit des musées avec une installation de feu, le passage de la flamme, la reconstitution de la guerre des Gaules. Donc on va échelonner tout au long de l'année des ateliers et de l'initiation sport antique, jusqu'aux journées du patrimoine. Là on va vraiment faire les Jeux olympiques et puis, sur les vacances de la Toussaint, on aura la particularité, le 30 novembre, d'être en Grèce au MuséoParc. »

Plus d'informations sur cette nouvelle saison sur le site Alesia.com, sur la page Programmation.

 

 

Le Discobole - MuséoParc Alésia 2024

Le discobole @ djedj de Pixabay

MuséoParc Parcours de visite

© Sébastien PITOIZET

De Bello Gallico 2021

© MuséoParc Alésia