Le nombre d'accidents mortels provoqués par des avalanches en forte hausse depuis le mois d'octobre
20 décembre 2022

© BGStock72 / AdobeStock
De nombreux décès causés par des avalanches ont été recensés depuis le mois d’octobre. Alors que les vacances de Noël vont permettre à un grand nombre de personnes de se diriger vers les stations, les professionnels de la montagne s’inquiètent.
Depuis le mois d’octobre, les avalanches ont provoqué la mort de huit personnes en France. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne des dix dernières années, qui s’élève à moins d’une victime sur la même période.
Stéphane Bornet, directeur de l’ANENA, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches s’inquiète, alors que de nombreux Français vont rejoindre les stations de ski pendant ces vacances : « La neige est arrivée, ce qui est une excellente nouvelle. On a vraiment une qualité de neige qui est optimale. Mais l’effet pervers, c’est qu’elle masque les zones dangereuses qui se trouvent donc enfouies. Tout est fait pour rendre accueillant l’accès au ski hors-piste, dans les zones non sécurisées. Il va falloir être très prudent, un peu humble et prendre en compte les avis des professionnels. »
Quel que soit le niveau de risque d’avalanche, avant de partir au-delà des pistes balisées, il faut être équipé d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), d’une pelle et d’une sonde.