Le parc Micaud : un jardin à l'anglaise avec une vue sur le Doubs

Entrée du Parc Micaud

© Autoroute INFO

Nous prenons à présent la direction de Besançon, que l'on rejoint par l'autoroute A36. En plein coeur de la ville se trouve un jardin à l'anglaise avec une vue sur le Doubs : le parc Micaud.

Paragraphes
Le parc Micaud : un jardin à l'anglaise avec une vue sur le Doubs
0:00
/

Nicolas Boffy, Médiateur à la direction du patrimoine de Besançon, nous fait découvrir le parc Micaud. 

"C'est un parc qui se situe juste en bordure du Doubs, dans le quartier de la Mouillère, à Besançon. C'est un grand parc qui a été construit au XIXe siècle avec l'intention d'en faire un parc à l'anglaise et un jardin pittoresque qui soit un lieu de promenade pour les Bisontins. Pour les habitants du parc, il n’y a pas que les Bisontins, il y a aussi pas mal d'oiseaux et de petites faunes. Ces lieux en ville, comme les parcs et les cimetières, sont des réserves de biodiversité. On peut voir plusieurs espèces d'oiseaux dans le parc, notamment le Harle Bièvre, qui est une espèce de canard assez rare et qui a la particularité de nicher dans les arbres. On peut le voir dans le Doubs et puis se promener aussi dans le parc". 

Ce parc luxuriant aux abords de la rivière du Doubs dispose également d'œuvres historiques. 

"Il y a juste devant nous, un buste qui représente le sculpteur Just Becquet et qui a été fait juste après sa mort pour honorer sa mémoire. Puis aussi, il y a quand même pas mal d'œuvres, par exemple les petites colonnes qui sont juste là derrière, qui viennent d'un ancien monastère de Besançon qui a malheureusement subi un incendie et des colonnes ont été déplacées ici pour orner le parc". 

Colonnes du parc Micaud

© Autoroute INFO

Un jardin qui offre une vue imprenable sur la citadelle de Besançon. 

"Lorsque le parc a été créé par l'architecte Alphonse Delacroix, il a utilisé la rivière et puis la vue sur la citadelle pour en faire comme un paysage, pour en faire quelque chose de très pittoresque, avec de belles perspectives et qui donne l'impression, finalement, que le parc est beaucoup plus grand que ce qu'il est. Dès qu'on traverse la rivière, on voit déjà d'ici les remparts de Vauban, et puis l'intérieur de la boucle. Donc si, par exemple, vous prenez la petite passerelle de Saint-Paul qui est juste là, vous arrivez à la cité des Arts, un très beau bâtiment de Kengo Kuma qui a été inauguré en 2013. Et puis un peu plus loin, il y a le centre-ville et le centre ancien avec la cathédrale, les maisons anciennes". 

Le parc Micaud est ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00. Si vous voulez y faire une pause pique-nique, le parc se situe à 15 minutes de la sortie 4 de l'autoroute A36. 

Rivière du Doubs parc Micaud

© Autoroute INFO