Le parcours du Tour de France 2024 fait (encore) la part belle à nos régions !

Révélation des parcours TDF 2024

Le parcours du Tour 2024 - capture d'écran @https://www.letour.fr/fr/

Le parcours du 111e Tour de France a été dévoilé ce mercredi par A.S.O., organisateur de l’épreuve. 21 étapes et 3492 kilomètres qui feront notamment la part belle à une grande partie des régions desservies par les autoroutes sur lesquelles vous nous écoutez. Revue de détails...

Paragraphes
Le parcours du Tour de France 2024 fait (encore) la part belle à nos régions !
0:00
/

C’est d’abord d’Italie que vont s’élancer les coureurs de la Grande Boucle 2024 avec un grand départ de Florence, le 29 juin, et des étapes à Rimini, Bologne et Turin, avant d’entrer en France le 2 juillet pour une arrivée à Valloire, en Savoie, après une ascension du mythique col du Galibier.
La 5ème étape, à priori dévolue aux sprinteurs, conduira le peloton de St-Jean de Maurienne à Saint-Vulbas, dans la plaine de l’Ain.

Samedi 6 juillet, la course cheminera de Saône-et-Loire vers la Côte d’Or avec un départ de Mâcon et une arrivée à Dijon, où le Tour de France n’avait plus fait étape depuis 1997.
Puis, place à un premier contre-la-montre, le lendemain, avec 25 kilomètres d’un parcours tracé entre Nuits-St-Georges et Gevrey-Chambertin, sur la route des grands crus et à travers les fameux climats de Bourgogne.

La 8e étape mènera les coureurs de Semur-en-Auxois à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, où se trouve l’incontournable mémorial Charles de Gaulle.

Le lendemain, une boucle de presque 200 km, tracée autour de Troyes, conduira le peloton sur les chemins blancs : des routes de terre tracées à travers champs. Ce sera à coup sûr l’une des images fortes de l’édition 2024.

Puis la course s’éloignera de notre réseau pour rejoindre le massif central, avec une arrivée au Lioran, avant de mettre le cap vers le sud-ouest. Pau sera à la fois ville d’arrivée de la 13e étape, et ville départ de la 14e.

Après une bataille qui promet d’être épique dans les Pyrénées, le peloton retournera dans les Alpes en troisième semaine avec des passages par Saint-Paul-Trois-Châteaux, Gap ou encore Embrun afin de mener les coureurs jusqu’à Nice, ville d’arrivée de cette édition 2024.

Il faut noter que ce sera la première fois en 111 éditions que le Tour de France se conclura ailleurs qu’à Paris qui, dans le même temps, accueillera les Jeux Olympiques d’été.