Le parfait pique-nique sur la route des vacances

Le parfait pique-nique sur la route des vacances

Adobe Stock ©Drobot Dean

Après un repas un peu trop copieux juste avant le long trajet des vacances, on s’est tous sentis un peu fatigués, voire somnolent. Comment bien s’alimenter pour un long périple en voiture ?

Paragraphes
Le parfait pique-nique sur la route des vacances
0:00
/

Bien s’alimenter, avant de prendre la route ça n'a l’air de rien mais c’est important. La digestion demande au corps de l’énergie et la conduite requiert de la vigilance. « Ce qui est intéressant c’est de manger des repas légers, notamment en matières grasses. Donc ce sera plutôt des glucides, des féculents, des protéines plutôt légères, comme des œufs ou du poisson. » Sarah Grange est nutritionniste, pour elle « la nutrition fait partie intégrante de la sécurité routière. »

L’idéal est de manger 1h30 à deux heures avant le trajet. Et attention à la caféine qui donne un boost temporaire mais qui peut amener un contrecoup de fatigue. Pareil pour le sucre. Les boissons énergisantes ne sont donc pas l’idéal. Mais à quoi ressemble le parfait pique-nique sur une aire d’autoroute ? Rien de sorcier pour Sarah Grange : « ça peut être un sandwich, une salade de pâtes, de riz, de lentilles…» Dès les premiers signes de fatigue sur la route, le plus important est de s’arrêter. « Aucun aliment ou boisson ne peut remplacer le sommeil, c’est le seul moyen efficace pour retrouver sa vigilance. »