Le permis à 17 ans, c'est pour 2024

Jeune femme permis français voiture

© Adobe Stock / PRODUCTION

Cela a été annoncé le 20 décembre 2023 dans un décret paru au Journal officiel. Il sera possible de passer son permis et de conduire à partir de 17 ans dès 2024. Un reportage de Sarah Guabsi.

Paragraphes
Le permis à 17 ans, c'est pour 2024
0:00
/

Ça y est, c'est officiel ! L'âge légal pour passer son permis B est abaissé d'un an. Il sera possible de conduire seul dès 17 ans à partir du 1er janvier 2024. Annoncée en juin par la Première ministre, la mesure était très attendue notamment par les premiers concernés, c'est-à-dire les jeunes éloignés des grandes villes et des transports en commun.

Si vous êtes âgé(e) de 17 ans et déjà détenteur du permis de conduire, vous pourrez donc prendre le volant seul le 1er janvier. Comme vous le savez sûrement, avant cette date, il fallait attendre ses 18 ans pour passer son permis. Ou 17 ans en cas de conduite accompagnée et ensuite attendre la majorité pour pouvoir conduire sans accompagnateur.

Entre 600 000 et 800 000 jeunes pourront se manifester dès la nouvelle année pour obtenir le saint Graal. On peut donc se demander quelle répercutions aura cette mesure sur les délais d'attente pour passer le permis. Des délais qui peuvent déjà atteindre les 3 mois dans certains départements.

La France n'est pas le premier pays à autoriser la conduite dès 17 ans : celle-ci est déjà possible en Irlande, au Royaume-Uni, en Islande et en Slovaquie.