Le permis boîte automatique évolue

Boite automatique

©Adobe - benjaminnolte

Une nouvelle disposition concerne les titulaires d’un permis boite automatique. De quoi leur simplifier le passage vers le permis boîte manuelle.

Paragraphes
Le permis boîte automatique change
0:00
/

Plus besoin d’attendre 3 mois pour pouvoir suivre la formation de « 7 heures boîte manuelle ». Elle est désormais accessible immédiatement aux titulaires d’un permis boîte automatique. Le contenu change également. Les élèves vont désormais passer deux heures, et non plus une, sur simulateur. Ils pourront aussi conduire un véhicule en boîte manuelle dès lors qu’ils obtiendront le feu vert, avec le certificat du permis et l’attestation de capacité à conduire. Plus besoin là non plus d’attendre que le titre du permis leur soit délivré.

Ces mesures doivent encourager les jeunes à apprendre à conduire sur boîte automatique, dans un environnement où les véhicules en sont de plus en plus équipés. Cela doit aussi participer à réduire les coûts de formation initiale. Apprendre à conduire sur boîte auto dure au minimum 13h, contre 20h pour la boîte dite « méca ». Selon la sécurité routière, il est plus simple de commencer son apprentissage de la conduite avec une boîte de vitesse automatique sans se préoccuper des commandes du véhicule. Ce type de permis a représenté 14% des permis B. Un peu moins d’un tiers de ces jeunes conducteurs s’est ensuite décidé à suivre la formation boîte manuelle. La réduction des délais devrait améliorer ces chiffres.