Le photographe André Papillon exposé à la maison Veuve Ambal

expo photo

@AutorouteINFO

Nouvelle expo à la maison Veuve Ambal de Beaune, en Côte d'Or, dédiée au photographe André Papillon. Une quarantaine de prises de vues du Paris des années 30 à 60 est à voir jusqu'au 17 juin 2023.

Paragraphes
Le photographe André Papillon exposé à la maison Veuve Ambal
0:00
/

Près de Beaune, la visite de la maison Veuve Ambal ne se limite pas à la découverte des crémants de Bourgogne, comme le précise François Piffault, l’un des responsables du site. 

François Piffaut : “On peut venir nous voir pour beaucoup de choses : visiter, déguster et, effectivement, voir une exposition. On est très heureux d'inaugurer cette nouvelle expo : le premier volet des 3 expos qui auront lieu cette année.” 

Toujours en partenariat avec le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, cette nouvelle expo 2023 met en lumière les clichés du photographe André Papillon. Audrey Lebeault, du musée Nicéphore Niepce :  

Audrey Lebeault : “C'est une exposition d'un photographe qui a été actif principalement entre les années 30 et les années 60 et dont on conserve au musée Nicéphore Niepce, un fond d'environ 40.000 négatifs, positifs et documents d'archives, donc un fond assez conséquent. On a fait une sélection d'une quarantaine de photographies qui vont couvrir les années 30 à 60, là où il était le plus actif, sachant qu’André Papillon fait partie des premiers photographes qu'on appelle 'humanistes'. C'est un courant photographique qui commence au début des années 30, mais qui va surtout avoir un retentissement dans les années 50 avec des figures comme Willy Ronis, Doisneau, Cartier-Bresson... et André Papillon fait déjà partie un peu de ce mouvement avec une attention portée à l'autre, à ses états d'âme, à la pauvreté des personnes qu’il pouvait croiser, aux mouvements sociaux...” 

C'est ce que l'on voit sur ces clichés : ça nous plonge dans le Paris en noir et blanc de cette époque. 

Audrey Lebeault : “Tout à fait, il a beaucoup fait de photographies on va dire “de rue” : des petits métiers, donc on a des photos assez drôles du boucher, du laitier avec son camion rempli de bidons de lait. Voilà ,donc on se plonge un peu dans cet univers des années 30, 40, à Paris. Il a beaucoup fait de photographies de  musiciens, de danseurs dans les cabarets qu’il devait fréquenter, et on a aussi présenté un volet un peu plus sérieux avec les grèves de 36 qu'il a pu couvrir, la guerre d'Espagne, donc c'est assez vaste comme travail". 

Jusqu'au 17 juin, cette expo photo au sein de la maison Veuve Ambal est en accès libre, tout comme la boutique attenante dédiée au crémant de Bourgogne. Crémant à déguster avec modération et à proscrire avant de prendre le volant.
Enfin, pour ceux qui veulent parfaire leur culture, le site de production est également ouvert à la visite. Horaires et tarifs sur veuveambal.com et, pour vous rendre sur les lieux, c'est en bordure de l'autoroute A6, via la sortie 24.1 pour Beaune.