SOS Autoroute : le bon réflexe pour vos trajets

Capture d'écran www.sosautoroute.fr

Capture d'écran www.sosautoroute.fr © APRR

Vous la connaissez peut-être déjà : l'application SOS Autoroute peut se révéler d'un très grand secours en cas d'incident survenant lors d'un trajet sur les réseaux APRR ou AREA. Dans ce reportage de Paul Mathiot et Jade Bihan, Rodolphe Sire, Chef Département opérationnel sécurité trafic chez APRR, nous en dit plus sur le fonctionnement de cette application.

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Bulles d'aires : l'application SOS Autoroute
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Rodolphe Sire, expert  ''Sécurité trafic'' chez APRR, au micro de Paul Mathiot

En 2022, 99.000 dépannages ont été réalisés sur les réseaux APRR et AREA. En cas de panne, mais pas que, l'application SOS Autoroute peut-être d'un grand secours. Rodolphe Sire, expert  ''Sécurité trafic'' chez APRR, incite donc tout le monde à la télécharger. « C'est une application qui est gratuite, téléchargeable sur tous les smartphones (via Android, via iPhone). Et puis, ça va vous permettre d'avoir votre borne d'appel d'urgence embarquée. C’est-à-dire que vous n'aurez pas besoin, si vous êtes en panne, de vous déplacer pour vous rendre à la borne d'appel d'urgence que vous allez avoir sur le bord du réseau routier. Ça va vous mettre directement en relation avec le PC sécurité qui va gérer l'ensemble des événements [panne, accident, etc.]. Et en plus, ça marche sur l'ensemble des réseaux autoroutiers français concédés. Donc, c'est une application qui est très importante. »

Rodolphe Sire apporte tout de même un point de vigilance : « Il faut bien s'assurer que la géolocalisation est activée sur le téléphone. Parce qu'autrement, vous allez perdre en efficacité, vous serez automatiquement moins facilement géolocalisable par l'opérateur. »

Captures d'écran SOS Autoroute

Captures d'écran SOS Autoroute © APRR / Autoroute INFO

Un peu de patience

Il arrive que cela demande un peu de temps d'avoir un opérateur au bout du fil. Dans ces cas-là, il faut faire preuve de patience mais, dans tous les cas, vous serez secourus.


Rodolphe Sire se veut rassurant : « On a souvent ces questions qui reviennent. À savoir : parfois, on attend un peu de temps avant d'avoir un interlocuteur. Alors, que ça soit par la borne d'appel d'urgence ou par l'application SOS autoroute, voire même en passant par d'autres moyens, il faut savoir que de toute façon vous allez toujours avoir un opérateur en ligne. C'est-à-dire que vous ne serez jamais laissé seul sur le bord de l'autoroute. » 

Il ne faut surtout pas raccrocher, car : « Vous allez automatiquement être mis en relation avec l'opérateur qui va gérer le secteur. Cet opérateur peut lui-même être en train de gérer une autre situation [panne, accident, etc.], donc l'appel va automatiquement déborder sur un autre poste, chez un autre opérateur qui va vous prendre en charge. Vous allez de toute façon avoir une personne qui va s'occuper de vous. Et ça, c’est 24h/24, 7 jours sur 7. »

photo application SOS Autoroute

© Autoroute Info / Pierre Brémont