Le plus long tunnel sous-marin du monde est en cours de construction

Tunnel construction

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Le plus long tunnel immergé du monde reliera l’Allemagne au Danemark en 2029. Présentation de cet ambitieux projet, débuté en 2022, avec Véronique VOIRON.

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Le plus long tunnel immergé du monde
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Un tunnel de dix-huit kilomètres verra prochainement le jour entre le sud du Danemark et le nord de l’Allemagne avec, pour particularité, de passer sous la mer Baltique. L’ouvrage constituera ainsi la plus longue liaison routière et ferroviaire immergée au monde et permettra de réduire considérablement les temps de trajet entre l’Europe centrale et la Scandinavie.

Actuellement, le voyage entre l’île danoise de Lolland et l’île allemande de Fehmarn nécessite un trajet en ferry de 45 minutes. Ce tunnel réduira le trajet à dix minutes en voiture et à seulement sept minutes en train.

L'ouvrage comprendra une autoroute et une voie ferrée à deux voies où les trains pourront rouler jusqu’à 200 km/h. Ainsi, un trajet entre Hambourg et Copenhague durera deux heures par le rail, contre cinq aujourd'hui.

Le chantier a débuté en 2022 et la première section de l’ouvrage a été installée en juin 2024.Et, à l’inverse du tunnel sous la Manche qui avait été creusé sous le niveau de la mer, le "Fehmarnbelt Tunnel", lui, est comme posé sur le fond de la  Baltique, préalablement dragué et aménagé en vue d’y déposer des éléments préfabriqués.

D’autres tunnels sous-marins sont à l’étude en Europe comme, par exemple, la liaison entre la Sicile et le continent italien ou encore entre l’ Espagne et le Maroc sous la Méditerranée.