Le poids des voitures : nouveau sujet de préoccupation

Le poids c'est aussi une différence de consommation. ©Jose Luis Stephens/AdobeStock

Le poids c'est aussi une différence de consommation. ©Jose Luis Stephens/AdobeStock

Depuis une dizaine d'années, le poids des véhicules ne cesse d'augmenter. Cela engendre de nouvelles contraintes, mais également des questions de sécurité.
 

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Le poids des voitures : nouveau sujet de préoccupation
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Le nouveau EX90 de chez Volvo pèse 2.818 kg, c'est actuellement le SUV le plus lourd du segment. Le poids des voitures n'a cessé d'augmenter au fil des ans : en 1995, la moyenne était d'une tonne. En 2020, elle a dépassé les 1.200 kg. Et les raisons de cette prise de poids sont multiples. Tout d'abord, la technologie embarquée dans les voitures récentes est de plus en plus conséquente, élaborée et forcément, cela influe sur le poids. Par ailleurs, la part des voitures électriques dans le parc automobile français augmente fortement et leur poids est plus important que leur équivalent thermique en raison de leur batterie qui pèse, à elle seule, plus de 300 kg.

Un paramètre pris au sérieux

Une collision entre un poids lourd et une voiture peut causer d'importants dégâts. Même si la différence de poids entre un SUV et une citadine n'est pas aussi important, l'écart suffit pourtant à générer d'importants dégâts en cas de collision. Par exemple, entre une Renault Twingo et une Tesla modèle X, il y a 1.500 kg d'écart.

La question des véhicules lourds est prise très au sérieux. Dans certaines grandes villes comme à Lyon, dès l'an prochain, le prix des parkings augmentera en fonction du poids du véhicule. Le but étant de faire payer un supplément de 45 euros aux voitures les plus lourdes.

Pourtant, l'ambition des constructeurs automobiles ne semble pas être de réduire le poids de leurs futurs modèles. En revanche, et notamment pour les voitures électriques, certaines technologies sont développées pour accompagner la masse des véhicules. Le pneu électrique en est un exemple. En effet, il devrait mieux supporter le poids des voitures électriques, tout en réduisant les bruits de roulement et en augmentant sa durée de vie.

Une innovation parmi tant d'autres pour que l'emprunte des automobiles réduisent au cours des prochaines années.