Le salon Solutrans revient à Lyon

Solutrans

© Solutrans

Du 16 au 20 novembre se tiendra, à Lyon Eurexpo, l'édition 2021 de Solutrans, le salon des professionnels du transport routier. Nous sommes allés à la rencontre de Patrick Cholton, président de Solutrans, pour parler avec lui du salon et d'une filière en pleine mutation. Une interview à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Présentation de l'édtition 2021 du salon Solutrans
0:00
/
Interview de Patrick Cholton, président de Solutrans, pour parler du salon et d'une filière en pleine mutation.

Solutrans, c’est quoi ?

Solutrans, c’est un lieu pour la filière du transport routier. C’est presque un laboratoire, où tous les industriels viennent voir les nouveautés et les innovations.

 

Le camion a une mauvaise image auprès du grand public. Solutrans est-il là aussi pour donner une autre image du poids lourd ?   

Le camion pollue beaucoup moins que la voiture. Technologiquement parlant, il a toujours été en avance de quatre à cinq ans sur les véhicules légers. Je veux qu’on donne une bonne image du camion. Ce que l’on veut, c’est montrer au grand public la qualité de cette filière. 95 % des poids lourds présentés à Solutrans seront électriques. Tous les constructeurs ont investi en masse dans les nouvelles énergies. Ce sera le grand thème de Solutrans cette année.

 

Peut-on déjà voir des camions électriques sur nos routes, ou Solutrans sera l’occasion de découvrir ces innovations ?

Il y a quelques camions électriques qui circulent déjà. Dans la métropole de Lyon par exemple, des camions-poubelles sont électriques. Les poids lourds électriques fonctionnent bien. Une trentaine sera présentée à Solutrans. L’autonomie varie entre 150 et 200 km pour les gros-porteurs, mais ça suffit amplement pour faire de la livraison urbaine.

 

Que trouvera-t-on d’autre à Solutrans ?

On y trouvera quelque chose de très important : un centre de formation et d’emploi. Aujourd’hui, la profession recherche plus de 40.000 chauffeurs et environ, au total, 70.000 salariés. Il nous faut trouver des jeunes. On va en inviter 4.000, venus de toute la France, pour qu’ils puissent découvrir le monde du camion.