Le travail d’illustration des panneaux touristiques marron

Zoé présente un panneau marron.jpg

© Autoroute INFO / Alexia Dovillaire

Lorsqu’on sillonne les autoroutes, on croise un bon nombre de panneaux marron qui mettent en valeur le tourisme de proximité. Avant d’être produits et installés, ils passent entre les mains d’illustrateurs, qui conçoivent leur design.

Paragraphes
Le travail d’illustration des panneaux touristiques marron
0:00
/

Zoé, illustratrice, travaille depuis plusieurs années en collaboration avec APRR sur les panneaux touristiques marron de l’autoroute A31. Cette mission, qui lui est confiée, vient avec son lot d’exigences techniques. Premièrement, le format. Ces panneaux, de plus de six mètres sur trois, obligent l’artiste à concevoir un design tout en hauteur. Bien moins imposante, la palette de couleur est, elle, assez réduite.

Comme leur nom l’indique, les panneaux marron se doivent d’arborer cette couleur. Zoé explique avoir à sa disposition une dizaine de teintes, parmi lesquelles elle en choisit seulement trois, pour chaque panneau. Autre contrainte, et pas des moindres : l’harmonie entre les panneaux. Une collaboration avec un directeur artistique est de rigueur pour s’assurer que tous les artistes impliqués dans le travail d’illustration des panneaux touristiques marron appliquent une même identité commune dans leur travail, qui rend, par la suite, les panneaux si reconnaissables. Malgré ces contraintes, les artistes gardent leur patte. D’ailleurs, ce terme de « contrainte » résonne de façon positive pour Zoé qui exprime : « De la contrainte, naît le plaisir. Comme on a cette difficulté de devoir s’adapter, finalement, on trouve des idées originales. »