Le vélo cargo, nouvel eldorado du transport urbain ?

Vélo cargo

©Popovatetiana

Voilà un véhicule qui est en train de bousculer les codes de la livraison et de l'activité de services dans les centres urbains. Le vélo cargo envahit nos villes et les constructeurs de cycles ou même de poids-lourds l'ont bien compris. Le déploiement du vélo cargo accompagne ainsi celui des fameuses ZFE (Zones à faibles émissions). 

Paragraphes
Le vélo cargo, nouvel eldorado du transport urbain ?
0:00
/

Plus qu'un véhicule, une philosophie de vie

Impossible de ne pas les croiser lorsque l'on se promène en ville. Les vélos cargos se sont fait une place de plus en plus importante dans les centres urbains. A tel point que le constructeur de poids-lourds Renault Trucks commercialise désormais des modèles de vélos ! Sa filiale Kleuster propose toute une gamme de ces véhicules écologiques. Un moyen d'assurer la livraison du "dernier kilomètre" dans des villes où les poids-lourds deviennent progressivement persona non grata. 

De nombreuses start-up surfent d'ailleurs sur cette nouvelle tendance. C'est le cas de l'entreprise Pelican cycles. Installée à Paris et à Lausanne, elle compte bien grignoter quelques parts de ce marché prometteur. Elle s'adresse aux professionnels de la livraison et de l'artisanat mais aussi aux collectivités locales. 

En pleine accélération, le vélo cargo rencontre tout de même quelques freins à sa croissance : même s'il est pourvu d'une batterie électrique, l'utilisateur doit en effet pédaler pour se déplacer avec son vélo cargo. Enfin, la météo n'est pas toujours clémente ! Malgré cela, les perspectives de ventes sont gigantesques pour les futures années. Qui plus est, le vélo cargo coûte quatre fois moins cher qu'un véhicule de livraison à quatre roues avec volant, carrosserie et moteur thermique intégré.