Le voyage en tant que personne à mobilité réduite avec le DFCO Foot Fauteuil

AdobeStock_386173843.jpeg

@ AdobeStock / romaset

Les trajets des personnes à mobilité réduites restent parfois compliqués et demandent une logistique importante. Défi relevé pour Pour l'équipe du DFCO Foot Fauteuil, basée à Dijon, qui met tout en oeuvre afin que les déplacements pour les matchs à l'extérieur se passent au mieux. Emma Laugerette a rencontré Noura Dehho, chargée de développement projet et gardienne de l’équipe du DFCO Foot Fauteuil.

Paragraphes
Le voyage en tant que personne à mobilité réduite avec le DFCO Foot Fauteuil
0:00
/

Pour l'équipe du DFCO Foot Fauteuil, basée à Dijon, les déplacements riment avec questionnements. Et pour cause, voyager en tant que personne à mobilité réduite demande des ressources qui, parfois, manquent dans les lieux publics. Noura Dehho, chargée de développement projet et gardienne de l’équipe du DFCO Foot Fauteuil, nous parle de voyage, notamment pour les matchs en extérieur :  

"On se déplace surtout sur des petits trajets : la partie Besançon, Lyon. On n’a pas encore rencontré de difficulté sur les aires d'autoroute. Là où ça va être plus difficile pour nous, c'est surtout les accès au niveau des hôtels. On a parfois besoin de faire déplacer des lits médicalisés. Pour les voyages de 2 jours, par exemple, ou pour les grandes poules. On a encore rencontré quelques difficultés cette saison puisqu'on a accueilli le championnat, ici à Dijon. Et c'est là qu'on voit qu'en termes d'accessibilité, il y a encore beaucoup de choses à faire".  

Pourtant, l'association du DFCO Foot Fauteuil met tout en place pour le bon déroulement des déplacements en extérieur, et pour preuve : 

"Il faut savoir, poursuit Noura Dehho, que le club a fait le choix de mettre en place tout ce qu'il faut pour que les joueurs puissent pratiquer de manière gratuite, sans distinction et que ce ne soit pas un sport élitiste. Cette philosophie-là est géniale parce que ça ouvre à tout le monde, mais par contre, ça implique, pour nous, de devoir chercher des financements pour financer les déplacements". 

Cela passe forcément par des véhicules adaptés aux déplacements pour les compétitions :

"On a deux véhicules aujourd'hui. Tout d'abord, un véhicule TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite), qui sert à transporter les personnes, qui est équipé d’une rampe et d’attaches spécifiques. Ensuite, un véhicule avec hayon 20m³, qui sert à transporter le matériel. Pour vous situer, c'est un petit véhicule de déménagement, qui sert donc à emporter les 10 fauteuils ainsi que tout le matériel qu'il y a autour : les ballons, les poteaux etc. Donc, effectivement, ça représente un coût. Coût que le l'association a choisi d'assumer. Aujourd'hui, c'est possible grâce à nos partenaires et on a besoin encore de partenaires comme APRR qui nous soutient déjà depuis 3 ans". 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ces renseignements sur le site DFCO Foot Fauteuil