Léa Ferney, en route vers les jeux paralympiques de Paris 2024

Léa Ferney pongiste paralympique au district du dijonnais fin 2023

© Vincent Harbulot - Erolfproduction

Les jeux paralympiques d'été auront lieu à Paris, dès la fin août. Parmi les sportifs qui se préparent, Léa Ferney, championne du monde de tennis de table en sport adapté. Présentation de cette pongiste de haut niveau, soutenue par le groupe APRR.

Paragraphes
Léa Ferney, en route vers les jeux paralympiques de Paris 2024
0:00
/
Interview de Jérome Hardy, président du Dijon Tennis de table, de Léa Ferney et de Yann Yvray, entraîneur et éducateur au Dijon Tennis de table.

Le parcours de Léa a débuté il y a une douzaine d’année au Dijon Tennis de table.

Jérome Hardy, président du club : « Léa est arrivée au club à l'âge de sept ou huit ans, d'abord pour s'amuser, pour échanger des balles. Et puis, elle s'est prise au jeu et a progressé. Elle a un léger handicap, ce qui fait qu'elle a intégré le sport adapté pour devenir vice-championne olympique à Tokyo et championne du monde. Et on l’espère, bientôt médaillée à Paris. C'est l'objectif ! »

D’où vient cette passion pour la petite balle blanche ?

Léa Ferney : « Mon frère en faisait et il y avait une table chez mes grands-parents. Du coup, j'ai joué et ça m'a plu. Il y avait aussi une semaine de découverte. J'ai essayé et ça m'a plu. Mon meilleur souvenir des jeux de Tokyo ? La médaille, bien sûr ! Je m'entraîne 15 à 20 heures par semaine.»

Des stratégies bien précises sont mises en place, comme l’explique Yann Yvray, l'un des entraîneurs de Léa : "On sait que les autres adversaires travaillent énormément sur son jeu. Elle a beaucoup bossé pendant ces quatre ans, ses adversaires aussi certes, mais elle a vraiment beaucoup bossé. Elle n’arrête pas, on ne la lâche pas ! Donc il n’y a pas de raison de ne pas y croire. Il y a des analyses vidéo à distance pour étudier son jeu. Et réciproquement. Il y a un jeu qui se joue à distance effectivement, par vidéo observation. On est sans cesse obligés de réadapter son jeu, plus ou moins offensif, plus ou moins défensif, au fil des années. Parce qu’on s'aperçoit qu'à chaque compétition, les joueuses en face ont énormément travaillé sur son jeu."

Les épreuves de Tennis de table aux Jeux paralympiques d'été de 2024 se dérouleront du 29 août au 7 septembre au Paris Expo, Porte de Versailles (Arena Paris Sud). Entrée en compétition de Léa Ferney à Paris le 2 septembre (1/8 de finale) et ensuite, en cas de qualification : 3 septembre (1/4), 4 septembre (1/2) et 5 septembre (Finale).

Jérome Hardy, président du Dijon Tennis de Table en nov 2023

Jérome Hardy, président du Dijon Tennis de Table © Autoroute INFO

Yann Yvray, entraîneur et éducateur au Dijon Tennis de table.

Yann Yvray, un des entraîneurs de Léa Ferney © Vincent Harbulot - Erolfproduction

Léa Ferney nov 2023 district du Dijonnais

Lé Ferney © Vincent Harbulot - Erolfproduction