Leasing social : gros succès du dispositif
10 janvier 2024
©sommart-Adobe
Le leasing social plébiscité par les Français. Il concerne la location longue durée de véhicules électriques à des loyers inférieurs au prix du marché : moins de 100€ par mois pour une petite citadine et moins de 150€ pour une familiale. Le point avec Adeline Després.
Le leasing social, victime de son succès. 80.000 demandes ont été déposées depuis le début de l’année. Depuis le 1er janvier dernier, les Français aux revenus les plus modestes peuvent effectivement s’inscrire pour être recontactés et bénéficier de cette aide à la location longue durée de véhicule électrique. Même si tous les dossiers ne satisferont peut-être pas les critères d’éligibilité, la demande pourrait bien dépasser les objectifs fixés par l’Etat, qui avait « réservé » 25.000 véhicules électriques pour ce leasing social.
La ministre de la transition énergétique du précédent gouvernement d’Elisabeth Borne, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce lundi, que "si les Français répondaient présents, le gouvernement ferait son maximum pour que le maximum de personnes puissent avoir accès à ces véhicules".
Stellantis, selon les dires de l’ex ministre, "pourrait mettre des véhicules complémentaires si les Français étaient au rendez-vous de cette promesse".
Contacté par nos soins, Renault affirme avoir revu également à la hausse sa capacité de production de la Twingo électrique et Megane E-Tech de plusieurs milliers de véhicules pour chaque modèle, sans pour autant communiquer de chiffres précis pour l’instant.