L'environnement selon les saisons sur le réseau autoroutier

christian peltier, agent APRR Besançon

Christian Peltier, agent autoroutier au district de Besançon. © Autoroute INFO

Au long des saisons, les agents autoroutiers prennent soin des espaces verts proches des voies. Des opérations qui permettent également de préserver l’écosystème. Pour ce long-format, Sarah Guabsi a rencontré Karine Tourret et François Farges, responsables environnement au sein du Groupe APRR, ainsi que Christian Peltier, agent autoroutier à Besançon. Un reportage à écouter ci-dessous :

Paragraphes

Au printemps, tonte sur les aires et lancement de l'éco-pâturage

En mars débute l’entretien de la végétation sur le domaine autoroutier. Les espaces verts sont tondus sur les aires, afin de rendre les services accessibles au public. En revanche, en périphérie de l'aire, les hauteurs d'herbe sont plus élevées pour favoriser la biodiversité. L’arrivée des beaux jours correspond également au début de l’éco-pâturage. Des animaux herbivores vont contribuer à entretenir les espaces verts difficiles d’accès pour les agents autoroutiers. C’est aussi le début de l’entretien de l’espace disponible derrière les glissières de sécurité, la "bande des 3 mètres", qui accueillera les conducteurs et leurs passagers en cas de panne ou d'accident.

Migration estivale et fin de l'éco-pâturage

L’augmentation de la fréquentation des aires en période estivale engendre la hausse de la quantité de déchets. Le travail du personnel autoroutier est donc concentré sur le traitement de ces détritus. Avec des températures plus élevées, les sols sont plus secs et il est moins nécessaire de tondre et faucher. Les derniers jours de l'été marquent aussi la fin de l’éco-pâturage. Les animaux rejoignent leur bercail.

L'entretien des bassins à l'automne

A l'automne, ce sont les bassins de récupération d’eau qui sollicitent l’attention des agents. Présents tous les 10 km le long du tracé autoroutier, ils permettent de collecter les eaux de ruissellement en provenance de l'autoroute. Elles y sont traitées et assainies pour éviter qu'elles ne polluent le milieu naturel. L'entretien de ces bassins est réalisé à l'automne pour préserver la tranquillité des animaux présents les saisons précédentes.

En hiver, des clôtures inspectées à la loupe

L’arrivée de l’hiver marque le début de la maintenance des centaines de kilomètres de clôtures situées au bord de l’autoroute. Leur rôle : éviter la présence d’animaux sur les voies de circulation. Ces grillages peuvent faire jusqu'à deux mètres de haut, avec un maillage plus serré en bas pour empêcher le passage du petit gibier. Avec le temps, ils sont abîmés par la végétation ou les chutes de neige. Il faut alors repérer et réparer les trous et défauts qui peuvent apparaître. L'hiver est propice à ces travaux, car les clôtures sont plus visibles en cette saison et les agents autoroutiers moins pris par d'autres tâches.