Les 100 ans du code de la route

Livre code de la route

AdobeStock

Le code de la route, tel qu'on le connaît, fête ses 100 ans. Xavier Ferrand s'est penché sur une thèse réalisée par Jean Orselli, ingénieur retraité des ponts et chaussées, pour voir comment on en est arrivé là.

Paragraphes

Le décret officialisant le code de la route est paru le 27 mai 1921, mais cela ne s'est pas fait tout seul.

A la croisée des 19ème et 20ème siècle, les véhicules à moteur font leur apparition au milieu d'une population qui n’a pas la moindre idée du danger que cela représente. Il faudra plusieurs morts pour que les choses bougent. Le 24 mai 1903, la course Paris-Madrid part à 3h30 du matin. Elle sera stoppée quelques heures plus tard à Bordeaux après la mort d’une dizaine de personnes. Pilotes (dont le plus célèbre Marcel Renault, l’un des 3 frères à l’origine de la marque au losange), mécaniciens mais aussi spectateurs sont touchés. Un mois après, une commission extra parlementaire est mise en place pour "l’étude des questions relatives à la circulation des véhicules automobiles". Et déjà, l’une des 1ères questions posées fut : faut-il limiter la vitesse maximale dès la construction des véhicules ? Nous connaissons tous la réponse.

A la faveur des changements politiques, les commissions se succèdent pour donner naissance à un projet de code de la route fin 1911 où toute notion de limitation de vitesse a disparu. Autre débat, parfois houleux, de quel côté de la route doit-on rouler ? Pour la grande voirie, depuis 1852, on doit se ranger à droite à l’approche d’une autre voiture mais pour les autres chemins on doit juste "laisser le passage". Au final, le code précise qu’il faut serrer à droite pour croiser un autre véhicule et dépasser par la gauche.

A noter que n’importe qui peut conduire, il n’y a pas d’âge minimum. Sauf pour les transports en commun où il fallait avoir plus de 20 ans.