Les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire
30 mai 2023

ligne d'arrivée des 24h du Mans. ©olrat - stock.adobe.com
Les 24 Heures du Mans fêtent leurs 100 ans cette année. L'occasion de revenir sur leur histoire, chargée d’évènements.
Cela fait 100 ans que le circuit de la Sarthe fait chauffer les pneus, les moteurs, et les passions. La première édition des 24 Heures du Mans date de 1923, et c’est une voiture française qui remporte la victoire, une Chenard et Walcker, marque disparue depuis. Il faudra attendre 1926 pour atteindre les 100 km/h, avec une La Lorraine B3-6 qui truste les trois premières place du podium.
. 1955 est une année noire pour la compétition, un incroyable accident mortel survient durant la course. Le bilan est éloquent : 83 morts, 120 blessés et une enquête sur Mercedes, qui aurait pu utiliser un carburant non réglementaire. La marque allemande finira par être relaxée, faute de preuves. Un des pilotes impliqués, Juan Manuel Fangio, a survécu à l’accident par miracle. A la suite de la tragédie de 1955, il décidera de ne plus jamais participer à un 24 heures du Mans et finira champion du monde de F1 la même année.
. Parmi les constructeurs automobiles emblématiques du Mans, le géant allemand Porsche est réputé pour sa légendaire 917K, qui a battu des records remarquables comme celui d’atteindre 388 km/h en course. Mais, en réalité, la première fois que Porsche a vu une de ses voitures gagner, c’était en 1970, grâce justement au bijou technologique qu’est la 917. Depuis, la marque s’est bien rattrapée, au point d’être à la première place du podium aujourd’hui, avec 16 courses gagnées.
. En parlant de vitesse, en 2017, la vitesse moyenne la plus rapide jamais enregistrée sur la course a été atteinte : Kamui Kobayashi a dépassé les 250 km/h de moyenne au volant d'une Toyota TS050 Hybrid. On est loin des 100 km/h de 1926 !
. Le dernier évènement marquant des 24 Heures du Mans se produit cette année, puisqu’il s’agit tout simplement du centenaire de cette course d’endurance emblématique. L’Automobile Club de l'Ouest, créateur et organisateur des 24 Heures du Mans, compte bien rendre cette édition inoubliable. A cette occasion, la monnaie de Paris, la plus vieille institution française, à créé un trophée unique représentant les 100 ans de la course et retraçant tous les vainqueurs, de 1923 à 2022.
Et puis, comme à l’accoutumée, cette année aussi, les 24 Heures du Mans sauront exalter la compétition automobile.