Les agents d'autoroute sont prêts pour faire face à l'hiver !

Un chasse-neige en action

©Pierre Augier

Nous venons d'entrer dans ce que l'on appelle communément « la période de viabilité hivernale ». Elle s'étend du 15 novembre au 15 mars. Pour s'y préparer, le groupe APRR organise tous les ans un challenge destiné aux agents autoroutiers afin de retrouver les bons gestes. Une journée à Aiton, près de l'A43, à l'occasion de laquelle Loïc Cognet a pu rencontrer les différents acteurs en charge de cette viabilité. 

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Les agents d'autoroute sont prêts pour faire face à l'hiver !
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Chaque année, le challenge VH (pour “viabilité hivernale”) accueille des équipes de l’ensemble des régions couvertes par les autoroutes APRR et AREA. Cette année, treize équipes formées de deux agents et d'un encadrant s'affrontaient sur neuf épreuves, théoriques mais aussi pratiques avec, par exemple, du déneigement sur de la sciure de bois, pour simuler la neige, mais également du montage et démontage de lames de déneigement, des exercices de gymkhana au volant d’un engin de déneigement ou encore des épreuves de chargement de sel.  

Il est aussi question de s’assurer que les agents ont des conduites préventives et respectueuses de l'écologie et qu’ils ont maintenu un bon niveau de compétence et de formation pour la période de viabilité hivernale.  

Celle-ci s'étend du 15 novembre au 15 mars. Une période durant laquelle tous les services d’exploitation sont sur le qui-vive et prêts à agir aussi bien de façon préventive (c'est-à-dire avant un événement de froid ou de précipitations neigeuses) que de façon curative pour sécuriser les voies à n'importe quel moment de la journée et de la semaine lorsque les chutes de neige se produisent. 

Entrainement au déneigement, avec de la sciure de bois

©Pierre Augier

Pour s'entrainer au déneigement avant la saison, les agents utilisent de la sciure de bois

L'occasion aussi de rappeler aux clients de l'autoroute quelques consignes de sécurité à adopter durant l’hiver lors de la traversée d'un secteur en cours de traitement par les équipes. Il est par exemple recommandé de ne pas dépasser les saleuses lorsqu'elles sont en cours d'intervention, afin non seulement de faciliter leurs opérations de traitement des chaussées, mais aussi de rester plus en sécurité derrière les engins, sur une chaussée bien traitée.

Le réchauffement climatique pourrait changer quelque peu la donne

Par ailleurs, avec le réchauffement climatique en cours, cela modifie forcément les données à prendre en compte au moment d'entrer dans la période dite de viabilité hivernale, comme l'explique Sophie Tessier, responsable adjointe du centre Météo France Alpes du Nord :

"Sur la moyenne montagne où on avait globalement un enneigement un peu continu quand même l'hiver, on pourrait se retrouver avec une alternance de périodes de pluie, de périodes de neige, de dégel, de regel, peut-être potentiellement plus de périodes de verglas et donc de changement de méthodes de traitement de viabilité sur certaines altitudes et certains secteurs".

Quoiqu'il en soit, à l'issue de ce challenge VH, les équipes d'interventions se sont montrées au niveau, et prêtes à intervenir même lors des journées les plus difficiles. 

Les agents routiers qui participaient au challenge VH d'APRR

©Pierre Augier

Les équipes d'agents routiers qui participaient au challenge VH d'APRR