La tolérance est prolongée pour l'application de la Loi Montagne
3 novembre 2022
©Kichigin
Le gouvernement a décidé de reconduire la tolérance accordée l’an passé dans les 34 départements concernés par la fameuse Loi Montagne. Il n'y aura pas d'amende pour les contrevenants jusqu'au 31 décembre prochain. Les explications de Jean-François Giraud.
Privilégier la pédagogie
Jusqu’au 31 décembre prochain, la fameuse Loi Montagne, entrée en vigueur le 1er novembre, va bel et bien s’appliquer jusqu’au 31 mars prochain mais il n’y aura pas de sanction pour les conducteurs qui ne seront pas équipés de quatre pneus hiver ou pneus 4 saisons ou bien encore d’équipements spéciaux du type chaines ou chaussettes à neige.
Pourquoi cette tolérance, déjà en vigueur l’an passé, est-elle prolongée ? Pour laisser le temps aux usagers de s’habituer à cette obligation, explique-t-on du côté du ministère des transports. Car cette Loi Montagne ne veut pas être perçue comme une mesure répressive. Les forces de l’ordre pourront toutefois faire des contrôles mais n’iront pas au-delà de la pure pédagogie auprès des contrevenants.
Cependant, rappelez-vous que votre assureur peut ne pas prendre en charge les dommages de votre véhicule, s’il n’est pas équipé, comme le prévoit la Loi Montagne, en cas d’accident. De même pour l’assistance de votre auto. Elle ne sera pas forcément couverte si vous n’avez pas respecté cette loi.
En résumé, jusqu’à la fin de cette année, vous échapperez à une amende de 135 euros en cas de contrôle si vous n’êtes pas équipé mais rien ne garantira votre sécurité en cas de gel ou d’épisode neigeux sur votre trajet.