Les aides financières pour passer le permis

Photo d'un permis de conduire avec des billets de 10 et 20 euros

@adobestock

Près de 2000 euros, c’est ce qu’il faut compter pour passer le permis de conduire. Pour aider les futurs conducteurs, certaines régions de France ont mis en place des aides spécifiques. Xavier Ferrand en a relevé quelques-unes.

Paragraphes
Les aides financières pour passer le permis
0:00
/

Commençons avec la région Ile-de-France qui se concentre sur les jeunes en insertion. Il faut avoir entre 18 et 25 ans, être stagiaire en formation professionnelle ou encore demandeur d’emploi. L’aide peut atteindre au maximum 1300 euros « dans la limite des crédits disponibles », selon leur site internet.

En Bourgogne-Franche-Comté, les jeunes de 15 à 25 ans scolarisés au lycée, ou encore demandeurs d’emploi, rattachés fiscalement à leurs parents et sous conditions de revenus, ont droit à 500 euros d’aides en échanges de 15 heures de bénévolat dans une association.

En Auvergne Rhône-Alpes, c’est un peu la même idée. De 500 à 1000 euros contre la réalisation d’une mission d’engagement volontaire de 80 à 150 heures. Sinon, pour ceux qui ont déjà commencé la formation au permis et qui ont entre 18 et 19 ans, il y a une aide de 200 euros sans aucune condition.

Vous l’avez compris, d’une région à l’autre les conditions et les aides varient beaucoup. L’important est d’avoir le réflexe d’aller voir ce qui existe sur le site de la région dans laquelle vous habitez.