La calibration des aides à la conduite

Voiture capot ouvert devant un tableau noir avec des ronds blancs

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Les aides à la conduite (les ADAS) sont de plus en plus nombreuses dans nos voitures. Pour que ces outils restent précis, et donc efficaces, il faut parfois les recalibrer. Explications, juste en dessous, avec Xavier Ferrand.

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La calibration des aides à la conduite
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Les aides à la conduite (les ADAS) sont très pratiques, mais pour que cela fonctionne, la précision doit être optimale. Un décalage, même d’un tout petit millimètre, empêche ces outils de fonctionner correctement. A la moindre intervention sur une partie de la voiture qui contient une caméra, même pour démonter par exemple un pare-choc sans le changer, il faut ‘’recalibrer’’, réajuster.

Pour cela, il y a des logiciels, mais aussi de simples tableaux, c’est ce que nous a expliqué Sébastien Lantigny de chez Delphi Technologies. « Il y a 3 étapes incontournables, il faut d’abord faire une géométrie, ensuite se positionner devant un portique ADAS et enfin activer la calibration avec un outil de diagnostic ». Le portique ADAS est un tableau de 2m par 2m50, posé sur un portique. Sur le tableau, il y a, par exemple, des ronds noir et blancs de plusieurs tailles. « Ce sont des cibles, des valeurs de références. Cela permet de mesurer avec précision la distance entre le véhicule et les cibles pour régler au millimètre près les ADAS » et Sébastien Lantigny de préciser que les tableaux changent selon les constructeurs. Ils n’utilisent pas tous les mêmes points de références.

Les garagistes devront donc choisir ce qu’ils veulent, s’ils ne souhaitent pas couvrir toutes les marques. Selon les options choisies, entre l’outil de diagnostic et le portique, il faut investir entre 10.000 et 15.000 euros.