Les athlètes français à l'assaut des Jeux olympiques d'hiver de Pékin

Les anneaux olympiques

Entre le 4 et le 20 février, la planète sport va vibrer au rythme des 24e Jeux olympiques d'hiver de Pékin. La France est représentée cette année par 86 athlètes. Leur objectif : ramener au moins 16 médailles pour surpasser la performance de l'édition précédente (15 médailles). La rédaction d'Autoroute INFO dresse le portrait de quelques-uns de nos athlètes tricolores. 

Paragraphes
Les athlètes français à l'assaut des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin
0:00
/
Le slalomeur Clément Noël

Le slalomeur Clément Noël

Clément Noël, une véritable chance de médaille en ski alpin

Il est l'une de nos plus sérieuse chance de médaille en ski alpin cette saison. Clément Noël, originaire des Vosges, s'entraine à Val d'Isère, en Savoie. C'est sa deuxième participation aux Jeux d'hiver. Ces trois dernières saisons, il s'est hissé à la deuxième place de la Coupe du monde de slalom et, à 24 ans, il compte bien décrocher une médaille. Un désir d'autant plus fort qu'il y a 4 ans, il avait raté le bronze pour quatre petits centièmes de seconde seulement ! Son heure est arrivée et il fera tout pour ne pas rentrer bredouille de Pékin. 

Kevin Rolland, le savoyard qui revient de loin

©Loïc Cognet

Kevin Rolland, quelques jours avant son départ pour Pékin

Kevin Rolland, le Savoyard qui revient de loin

Il sera avec Tessa Worley, l'un des deux porte-drapeaux de la délégation française. Un véritable honneur pour Kevin Rolland qui participe pour la troisième fois à l'aventure olympique. L'enfant de La Plagne revient de loin puisqu'il a frôlé la mort lors d'une compétition en ski freestyle en 2019. A l'issue d'un saut de plus de dix mètres, il s'écrase lourdement sur la neige. Résultat : trois jours de coma et un pronostic vital engagé. Trois ans plus tard, à force de volonté, le voilà qui s'apprête à concourir pour une médaille. Mais n'a-t-il pas déjà tout gagné ? Une incroyable envie de se battre et de se relever, quelque soit les épreuves de la vie.

Carla Sénéchal, membre de l'équipe de France de bobsleigh

©David Malacrida

Carla Sénéchal, membre de l'équipe de France de bobsleigh

Pour la première fois, la France sera représentée en bobsleigh féminin

Elles seront deux à représenter la France dans l'épreuve de bobsleigh. Et c'est une première historique ! L'aventure a commencé en août 2018. Margot Boch, qui pratique déjà le bob, contacte Carla Sénéchal qui est alors une jeune athlète en devenir en sprint. Margot invite Carla à la rejoindre sur l'unique piste de bob française située à La Plagne (héritée des JO d'Albertville de 1992) pour un premier run d'essai. La jeune Chambérienne accroche immédiatement. A force de travail et d'obstination, le duo parvient à convaincre la Fédération française des sports de glace de le soutenir dans son rêve olympique. Quatre ans plus tard, malgré les doutes et les blessures, le voilà qualifié pour Pékin. Carla Sénéchal, qui se dit très motivée, espère atteindre a minima le top 10, voire décrocher une médaille en compagnie de Margot.

Antoine Adelisse

©HugoLaugier

Antoine Adelisse, veut conquérir les "big airs"

Antoine Adelisse, jamais deux sans trois

Lui aussi participe aux Jeux pour la troisième fois. A 25 ans, il se présente à Pékin dans deux disciplines : le "big air" et le "slopestyle". Il a concouru aux récents X Games d'Aspen aux Etats-Unis et s'est blessé au dos. Mais les médecins ont tout de même validé son ticket pour Pékin. Son objectif : ramener au moins une médaille, notamment en big air. Mal au dos ou pas, il demeure confiant !

Antoine Adelisse en plein saut

©HugoLaugier

Les athlètes français en route vers les sommets !

Allez les Bleus !

Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin débutent aujourd'hui. Une édition particulière en raison de la situation sanitaire. Les épreuves se dérouleront à huis clos. Malgré des tests sanitaires quotidiens et des règles assez strictes, nos tricolores auront à cœur de briller durant ces quinze jours d'olympiades.