Les cent ans de la Citroën Type C

La Citroën Type C

© Adobe Stock/ mi_viri

Le troisième modèle des automobiles Citroën souffle cette année ses 100 bougies. Il s’agit de la Citroën Type C, aussi appelée la petite citron ou encore la trèfle.

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Les cent ans de la Citroën Type C
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Dans les années 1920, elle était à l’image d’une volonté de démocratiser l’accès à la voiture en mettant en avant les femmes dans sa publicité. Une voiture rendue accessible à beaucoup grâce à sa consommation raisonnable de 5 litres aux 100 km et à son prix de 8 500 francs, l'équivalent de 9 500 euros aujourd'hui. André Citroën a même créé une société de crédit à la consommation pour permettre à sa clientèle d’acheter plus facilement cette voiture. La Citroën Type C, la voiture dite populaire, était destinée à une grande partie de la population.

André Citroën a bien mis en évidence sa voiture dans une publicité faite dans le ciel parisien. Il a fait écrire, par un avion et sur 5 km, le nom de Citroën en lettre de fumée y compris les deux points du tréma.

Elle a été présentée en torpédo de deux places au salon de Paris de 1922. Un strapontin s’ajouta comme siège arrière et deviendra en 1924 un siège fixe, ce qui explique son surnom de trèfle : deux places à l’avant et une à l’arrière.

Sa carrosserie était plutôt petite, avec 3,15 m de longueur et 1,33 m de largeur. Elle a été proposée en jaune la première fois, d’où son surnom de "la petite citron". C'était une voiture élégante, avec un arrière plutôt sport, en pointe de course. La roue de secours se trouvait du côté du conducteur. La Citroën Type C ne disposait que d’une seule porte, côté passager, même dans le modèle « conduite à droite ». 

Malgré une carrière très courte, qui s'est limitée à quatre ans de production et plus de 80 000 exemplaires seulement, la Citroën Type C, aussi appelé la 5HP, représentait 50 % des ventes de l’entreprise, il y a 100 ans.