Les centres de lavage auto sous pression
3 novembre 2022
© Tomasz Zajda / Adobe Stock
Après la sécheresse de cet été, les centres auto de lavage mettent la pression sur le gouvernement. Les professionnels se mobilisent avec la création d'une Association de Défense des Entrepreneurs du Lavage. Interrogé par Florent Collange, le porte-parole de l'ADEL tire la sonnette d'alarme. Nicolas BROOS
L'objectif en fait est de rassembler, de fédérer, les entrepreneurs indépendants du lavage. A la suite de la période de sécheresse, de la crise hydrique que nous avons rencontrée en France, beaucoup de laveurs ont dû fermer partiellement, voire totalement, leur centre de lavage sans indemnisation... Et donc ça a été très compliqué. On a été à l'arrêt, la trésorerie a fondu à vue d'œil. Parfois, on a été fermé pendant 3 mois. Donc c’est très compliqué quand vous êtes fermé pendant 3 mois sans revenus, notamment quand vous êtes chef d'entreprise. Et encore plus quand vous avez des salariés, puisque vous êtes obligé de mettre ces salariés au chômage partiel malheureusement.
Principale critique de ces professionnels du lavage auto, le manque de communication et de concertation avec le gouvernement. Nicolas Broos.
Dans un premier temps, une concertation avec les pouvoirs publics. Je pense qu'il aurait été intéressant que les pouvoirs publics nous consultent. Que les préfets en région nous consultent. Ils ont fermé les stations sans même nous avoir consulté sur le terrain et c'est ce qu'on regrette aujourd'hui. C'est le manque d'échange et de communication de la part des pouvoirs public.
Aujourd'hui, on tire la sonnette d'alarme en matière environnementale. Vous craignez qu'on se retrouve dans des périodes ou dans des situations qui pourraient redevenir critiques ?
Oui, bien sûr. Des situations encore plus compliquées au fil des années. Et c'est pour cela qu’on prépare dès aujourd'hui 2023 et les années suivantes. Puisque pour rappel, le lavage en centre de service, laver sa voiture dans un centre de lavage professionnel, est un acte éco citoyen puisque les boues d'hydrocarbures qui se retrouvent sur vos carrosseries sont collectées et nous les faisons retraiter dans des centres agréés.
Combien, il faut de litres d'eau quand on veut laver sa voiture ?
En centre de lavage professionnel, par exemple sur un portique à brosse, c’est équivalent à 3 ou 4 chasses d'eau. Et sur de la haute pression, il faut compter 40 à 50 litres d'eau.
Aujourd'hui en France, on compte plus de 10000 centres de lavage auto.