Les Climats de Bourgogne, symbole du terroir viticole

vignoble Bourgogne

© Adobe Stock / Aurélien Ibanez

En circulant sur l’A6 en Bourgogne, vous avez sans doute repéré un panneau marron faisant référence aux Climats de Bourgogne, sans forcément savoir de quoi il s’agit. Et bien vous n’êtes pas les seuls ! Gilles de Larouzière, président de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne nous éclaire. 

Paragraphes
Les Climats de Bourgogne, symbole du terroir viticole
0:00
/

En Bourgogne, les Climats ce n'est pas seulement le temps qu’il fait, mais aussi une parcelle de vigne précisément délimitée, souvent depuis plusieurs siècles. Les caractéristiques d'exposition et de composition des sols donnent aux vins le goût qui les caractérisent.

L’année 2025 marque les dix ans de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une véritable consécration pour toute une région qui met à l’honneur le vignoble en tant que paysage culturel.

Les 1247 Climats inscrits s’étendent du nord au sud de la Côte-d’Or sur une bande d’environ 60 km. Pour approfondir le sujet, plonger au cœur du vignoble de Bourgogne et découvrir son histoire, vous pouvez vous rendre à la cité des climats et vins de Bourgogne, située à Chablis, Beaune et Mâcon.