Les concessionnaires résistent

parking remplie de voitures

©AdobeStock/amazingfotommm

Depuis quelques années, certains constructeurs automobiles essaient de mettre fin au système de vente actuel. Mais, finalement, avec des ventes en baisse et des stocks en hausse, ils sont nombreux à être revenu en arrière. Les explications de Xavier Ferrand

Paragraphes
Les concessionnaires resistent
0:00
/

Pour commencer, un petit rappel du fonctionnement d’un concessionnaire : il achète ses voitures auprès des constructeurs et peut, ensuite, les revendre au prix qu’il veut. Et si les ventes sont bonnes, il reçoit des primes qui peuvent être très conséquentes.

Mais les fabricants de voitures aimeraient bien reprendre la main. Les concessionnaires deviendraient des agents. Les industriels décideraient alors du prix de vente en fournissant les véhicules au vendeur. Mais, si les ventes chutent, ils supporteraient aussi le stock... Et il faut pas trop compter sur internet pour compenser car, dans le monde du "neuf", les clients veulent un vrai contact, physique, que ce soit avec la voiture ou avec un vendeur.

Résultat : la plupart des constructeurs ont abandonné l’idée, et vous pouvez donc toujours aller négocier le prix de votre véhicule chez un concessionnaire.