Les escargots de Bourgogne sont-ils vraiment de Bourgogne ?
11 décembre 2024
© Autoroute INFO
Tout de suite direction la région des escargots au beurre persillé. Vous les connaissez sûrement... les fameux escargots de Bourgogne... qui ne viennent d'ailleurs pas de Bourgogne. Détails avec Sidney Fournier, vendeuse de la boutique spécialisée Hélix.
Bien que nommés escargots de Bourgogne, ces mollusques proviennent majoritairement des pays de l'Est, où leur reproduction reste abondante, contrairement à la Bourgogne. Une fois récoltés, ils sont importés en France pour être nettoyés, cuits, garnis de beurre persillé, puis congelés ou conditionnés sous vide. Pour porter l'appellation "escargot de Bourgogne", ils doivent respecter une charte stricte, comprenant, notamment des normes de taille.
© Adobe Stock / Claude Calcagno
Les étapes essentielles pour une cuisson réussie :
- Préchauffez votre four à température maximale.
- Disposez les escargots dans un plat ou des barquettes adaptées, toujours la coquille percée vers le haut.
- Faites cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le beurre forme de petites bulles. Attention : une cuisson excessive les rendra durs et peu appétissants.
Outre la recette classique, les escargots se déclinent en variantes un peu plus modernes : en cassolette, sauce aux champignons, ou même au fromage et à la moutarde. Que ce soit par 6 ou par 12, l’essentiel reste le plaisir de la dégustation.