Les espaces motards sur les aires du groupe APRR

Motard avec un casque coloré

Les aires d’autoroutes du groupe APRR s’adaptent aux motards ! Des espaces leur sont particulièrement dédiés sur certaines aires du réseau, comme l'explique Sandra Rodriguez, des autoroutes APRR, interrogée par Hélène Calba.

Paragraphes
Soundcloud

Le groupe APRR a mis en place, sur certaines de ses aires, un réseau d’espaces spécialement dédiés aux motards. Il s’agit d’une première sur autoroute. On y trouve des mini-boutiques avec des produits de première nécessité, comme nous l’explique Sandra Rodriguez, qui travaille au développement des services sur les aires : « On va pouvoir y trouver une casquerie gratuite. Le motard pourra ainsi se délester de l’entrave du casque et pourra profiter pleinement de sa pause sur l’aire. Dans ces espaces dédiés il y a aussi des corners. On peut y retrouver des produits de première nécessité comme de la graisse à chaine, des sprays nettoyants pour casques ou des k-way s’il se met à pleuvoir sur l’autoroute et que le motard n’avait pas prévu d’être équipé pour cela. »

Sur certaines aires, des services complémentaires sont proposés. En cas de pluie vous pourrez, par exemple, faire sécher vos affaires. D’autres aires proposent un café gratuit aux motards. »

Parmi les accessoires de ces corners il y a en a un conçu spécifiquement pour passer le péage ! « Il s’agit d’une sacoche qui se met sur le bras et qui permet de positionner son badge télépéage, ainsi pas besoin de le sortir du blouson et la détection se fait plus facilement et en toute sécurité.

 

espaces motards aires aprr

Autoroute INFO

Quelques conseils pour passer les barrières de péage avec un télébadge

Avec un badge télépéage, les motards peuvent emprunter toutes les voies. Celles dédiées au télépéage, marquées d'un T ou de T30. Mais aussi les voies avec une flèche verte ou celles avec le sigle CB, pour carte bancaire. Seule exception, les voies avec gabarit de hauteur.

Pour une bonne détection au péage, le badge doit être bien positionné. Plusieurs endroits sont à privilégier : la bulle à l’avant de la moto, la sacoche réservoir dans le compartiment transparent,  un brassard ou encore la poche d’un blouson. Pour faciliter le passage, l’étiquette du badge doit être tournée vers le sol.

Voici les bonnes pratiques à appliquer au péage :

  • Garder une distance de 4 mètres entre 2 véhicules.
  • Respecter les limitations en vigueur à l'approche du péage.
  • Passer un par un en moto (et pas à plusieurs de front).
  • Se positionner au milieu de la voie.

Les motards représentent 6% de la clientèle sur les autoroutes du groupe APPR. Une dizaine de relais motards sont présents sur celles-ci. Vous pouvez les retrouver sur le site internet et l’application « relais motards » et bien sûr aussi sur le site Internet voyage.aprr.fr