Les gendarmes de l'autoroute

gendarmes

©pixarno/ Adobe Stock

Notre dossier de la semaine nous emmène à la rencontre des gendarmes de l’autoroute. Pendant 4 jours, le chef d’escadron, commandant de l’EDSR de Côte d’Or, nous a expliqué les missions de ses militaires. 

Paragraphes
Les gendarmes de l'autoroute, notre long format
0:00
/

Vous les avez sans doute croisés et peut-être même côtoyés : les gendarmes de l’autoroute. Dans chaque département il existe une unité de gendarmerie dédiée aux routes et autoroutes : l’EDSR. En Côte d'Or, le chef d’escadron, commandant de l’EDSR, est Nicolas Rosalie. Il a sous ses ordres 133 militaires. Leur mission: la lutte contre l’insécurité routière.

Chaque département a ses particularités. En Côte d’Or, c’est notamment un nœud entre les autoroutes A31/A6/A39/A36/A38 que les gendarmes surveillent de très près. Les autoroutes connaissent plusieurs temps forts avec les vacances scolaires, les chassé-croisés de l'été, ou encore le fort trafic vers les Alpes en février.

Plusieurs moyens existent pour intervenir sur les autoroutes, Nicolas Rosalie peut d’abord s’appuyer sur ses hommes. Son unité dispose aussi des motocyclettes et des voitures rapides. Pour être autorisé à les conduire, il faut cependant passer par un examen spécifique.

 

 

Nicolas Rosalie EDSR

© Autoroute INFO

Le chef d'escadron, commandant de l'EDSR Côte d'Or, Nicolas Rosalie