Le rôle des gendarmes de l'EDSR

gendarmes-moto-sécurité-route-autoroute

© Jean-Paul CHASSENET

En cas d'évènement sur le réseau autoroutier, la présence des forces de l'ordre est souvent requise. Des interventions assurées par une unité spécialisée que nous présente Frédéric LEST, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de la Côte-d'Or.

Paragraphes
Présentation de l'EDSR de la Côte-d'Or
0:00
/

L'EDSR, escadron départemental de sécurité routière, est une unité qui a pour vocation la lutte contre l'insécurité routière. Ainsi, les gendarmes qui en font partie interviennent auprès de tous, aussi bien sur le réseau secondaire que sur le réseau autoroutier.

Pour intervenir en sécurité, ils reçoivent une formation particulière. "Sur autoroute, les véhicules roulent à 130km/h et il y a plusieurs voies de circulation. L'appréhension sur le terrain est donc différente. Il faut être très vigilant", témoigne le commandant LEST.

Un rôle précis sur le terrain

Pour chaque intervention, il s'agit de prévenir d'un danger. Qu'il s'agisse d'un véhicule en panne ou d'un accident, les forces de l'ordre doivent être en mesure d'aller assurer la sécurité des personnes en difficulté, tout en veillant à la leur.

Sur place, le travail s'effectue en collaboration avec les agents APRR, les pompiers et le SAMU. "Lors d'une intervention pour accident, notre part du travail est de constater les faits puis de mener l'enquête, afin de déterminer les responsabilités qui en suivent", explique Frédéric LEST.