Les grands lacs de la Forêt d'Orient

Foret d'Orient Grands Lacs zoom panneau

© APRR / Illustration de Tino

Au cœur de l'Aube, au creux de la jonction de l'A5 et de l'A26, se trouve un des cinq premiers parc naturel régional de France : celui de la Forêt d'Orient. Vaste de 80.000 hectares, il regroupe trois grands lacs et 58 communes. Sa création en 1970 fait suite aux travaux du lac artificiel d'Orient, lac de retenue de la Seine.

 

Paragraphes
Les lacs de la Forêt d'Orient
0:00
/
Le lac d'Orient en automne

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Le lac d'Orient en automne

C'est en compagnie de Clément Leclerc, guide du parc, que nous découvrons les lieux. Il nous explique :

Ces lacs sont en grande partie des espaces protégés afin de préserver ce carrefour de migration. Le lac d'Orient est un peu particulier : il y a qu'un seul bout qui est protégé en réserve naturelle nationale, le reste est tout à fait accessible puisqu'on a trois plages ouvertes pour le grand public. Ce sont des plages auxquelles on peut venir juste profiter de la plage mais aussi faire des activités nautiques, uniquement sans hydrocarbures. Et après, vous allez avoir le lac du Temple (un des deux lacs réservoirs de l'Aube) qui lui n’est pas intégralement - mais en tout cas en très grande partie - en réserve naturelle nationale. C'est vraiment notre lac protégé, pour la nature et notamment les oiseaux qui vont pouvoir venir sur les berges de retenue.  

Pour plus d'activités sur l'eau, c'est au lac d'Amance (le 2e lac réservoir de l'Aube) qu'il faut aller :

C’est le plus grand lac de motonautisme d'Europe et pourtant ça n'empêche pas qu'il y a quand même des oiseaux, on a quelques très belles espèces qui se mettent sur ce lac. Notamment le cygne de Bewick qui est une espèce de cygne qui change du notre et qui vient des pays du nord, en migration chez nous. 

Oiseau près d'un étang dans la Dombes

© MichaelZeilfelder

Un héron cendré

La forêt d'Orient est d'ailleurs un endroit privilégié des ornithologues, car la forêt et les lacs font office d'aire de service pour les oiseaux en migration. On retrouve certains oiseaux d'une année sur l'autre, comme la mascotte du lac : Anna la cigogne noire, qui vient tous les ans depuis 16 ans.

Pour Anna, par exemple, il faut venir plutôt à partir de fin août quand le niveau des eaux va baisser, puis on va avoir des bécasseaux, des bécassines, des chevaliers et cætera, des petits animaux avec des becs de toutes les formes qui vont devenir dans la vase. Puis le canard qui va venir farfouiller dans les algues, manger des petites graines, les grues cendrées et d'autres espèces quand l'hiver va s'installer, et ça va revenir dans l'autre sens quand la chaleur va revenir et que lacs vont être complètement remplis. Voilà, donc entre fin août et février, c'est vraiment la période cœur, là où il y a toutes les espèces qu'on veut observer chez nous.

Des jumelles sont disponible à la location à la maison du parc, et de nombreux observatoires sont répartis sur les bords des lacs du parc pour observer ces grands voyageurs.

Le parc naturel régional de la Forêt d'Orient est en train de revoir sa charte. Tout d'abord pour suivre les nouvelles évolutions en matière de développement durable et de protection de la nature, mais aussi pour s'ouvrir à de nouvelles communes. La nouvelle charte qui entrera en vigueur, à l'instar de la précédente, durera pour les 15 prochaines années.

Observatoire à oiseaux, lac du Parc naturel régional de la forêt d'Orient

© Alain GUERRIER

Observatoire à oiseaux, lac du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Un sentier de la forêt d'Orient

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Un sentier de la Forêt d'Orient