Les incivilités augmentent sur les grands axes routiers et autoroutiers

Automobiliste en colère

©Todd Arena

C'est un constat que l'on peut dresser pratiquement à chaque fois que l'on circule : les incivilités au volant augmentent. Les forces de l'ordre et les sociétés d'autoroute en ont pleinement conscience. Comment expliquer ce phénomène et l'enrayer ? Jean-François Giraud et Franck Pélissier se sont penché sur ces questions. 

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Les incivilités au volant sont en hausse
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Un changement d'attitude depuis la crise du Covid 19

Si les comportements agressifs ont toujours existé sur la route, ils ont augmenté de manière significative depuis 2020. En la matière, il semble que la crise du Covid 19 ait eu un effet négatif sur les conducteurs. Comme si les restrictions puis la reprise économique avaient généré plus de stress et donc plus d'énervement sur les routes. D'autres avancent une densification du trafic pour expliquer le phénomène. Chacun chercherait à se faire une place dans une circulation toujours plus importante. 

Les gendarmes, conscients du phénomène

©JF Giraud

Les gendarmes, conscients du phénomène

Les gendarmes face à la hausse des agressions

20% de hausse des refus d'obtempérer ou d'agressions envers les gendarmes lors de contrôles routiers. C'est le constat établi en région Auvergne Rhône-Alpes en l'espace de deux ans. Un chiffre sans appel. En Savoie, le capitaine Jean Chevassu, commandant l'escadron départemental de sécurité routière, constate une forme d'irritabilité et d'impatience des conducteurs. La tension peut vite monter, même lors d'un simple contrôle routier. Un constat également dressé par le général Laurent Tavel qui dirige la région. 

Pourtant 900 gendarmes sont entièrement dédiés à la sécurité routière en Auvergne Rhône-Alpes. Mais, contrairement à quelques années en arrière, ils doivent surveiller tous les axes et non plus les seules autoroutes. Le sentiment que les forces de l'ordre sont nettement moins présentes le long du réseau autoroutier peut laisser croire à certains qu'ils peuvent conduire comme bon leur semble sans craindre de se faire prendre !

Une hypothèse que réfutent toutefois les gendarmes. Aujourd'hui, ils préfèrent cibler certains secteurs en fonction de l'actualité et des besoins en accentuant les contrôles et les ressources selon les circonstances. 

 

Alexandre Claude, directeur des autoroutes AREA

©Franck Pélissier

Alexandre Claude, directeur des autoroutes AREA

Les autoroutes AREA et APRR à la recherche de solutions

Si des contrôles plus fréquents sur les autoroutes permettraient certainement de faire baisser les incivilités et les comportements à risque, d'autres pistes sont également privilégiées. Alexandre Claude, le directeur des autoroutes AREA, est soucieux de préserver la sécurité des agents qui interviennent sur les voies de circulation. Ils sont souvent victimes d'insultes et d'agressions gratuites lors de la pause d'un balisage. Un phénomène sociétal qui a malheureusement déjà coûté la vie à plusieurs agents routiers depuis le début de l'année. La consommation de stupéfiants et d'alcool est également en forte hausse. Alexandre Claude milite donc pour multiplier les actions de prévention.

Enfin, deux innovations techniques devraient rapidement voir le jour pour préserver l'intégrité physique des agents autoroutiers. La première est la mise en place d'un baliseur-débaliseur autonome. Une machine se substituera à l'humain pour poser et ôter les cônes de chantiers. Deuxième innovation avec un fourgon équipé de capteurs chargés d'observer la trajectoire des véhicules circulant à proximité. En cas de danger imminent, le fourgon pourra prévenir l'agent en faisant vibrer sa chaussure grâce à un système connecté. Ainsi alerté, l'agent disposera de quelques secondes pour se mettre en sécurité.

Mais rien ne remplacera toutefois le civisme des conducteurs. Il ne tient qu'à nous de remettre de la sérénité et du savoir vivre sur les axes routiers et autoroutiers.