Les Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end
18 septembre 2021

© Ministère de la Culture
Notre dossier de la rédaction est consacré aux journées du patrimoine. Nous vous faisons découvrir, dans le reportage ci-dessous, des sites participant à l'opération avec une première étape au parc du Moulin à Tan, dans la ville de Sens qui propose notamment des courses d'orientation. Fabrice Thomassin, de l'association Ycone-Sens, au micro de Myriam Bouayed.
Parmi les nombreux sites à visiter, voici quelques idées dans quatre départements.
Près de la ville de Sens, le parc du Moulin à Tan propose des courses d'orientation. Mais on peut y visiter également des serres de collections tropicales. Etendu sur 16 hectares, c'est un des parcs les plus visités en Bourgogne. Près de 200.000 personnes s'y rendent chaque année : plus d'info

@Myriam Bouayed
Visite libre et gratuite du parc du Moulin à Tan (Yonne) samedi 18 et dimanche 19 septembre de 8H à 20H30
Après l’Yonne, direction la Haute-Marne, à la découverte des quatre petites cités de caractère du département. Ce label désigne les communes au patrimoine remarquable, comme Bourmont, citée perchée en hauteur avec son architecture renaissance ou encore Châteauvillain, ancienne cité médiévale aux dix-huit tours. Vous pourrez également vous rendre à Vignory pour y voir son château féodal et son église romane avec sa magnifique charpente en bois. Enfin, Joinville vous attend avec ses hôtels particuliers, son château et son jardin renaissance : La Haute-Marne respire et inspire !

© Conseil Départemental de la Haute-Marne
Animations et visite gratuites au Château du Grand Jardin de Joinville (Haute-Marne) samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9H30 à 19H
Autre site maintenant, en bordure de l’A6 en Côte d’Or ; nous allons à Châteauneuf-en-Auxois, labellisé plus beau village de France. Son château est construit autour d'un donjon du 12ème siècle et comporte cinq tours rondes de défense élevées pendant la guerre de cent ans. Il est entièrement meublé avec du mobilier d'époque, conforme aux différentes périodes de construction : La Côte d'Or j'adore !

@Hélène Calba
Entrée gratuite au château de Châteauneuf-en-Auxois samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9H30 à 18H
Et nous terminons notre périple dans une autre cité médiévale, à Châtillon-sur-Chalaronne dans l'Ain. La ville possède un riche patrimoine culturel avec ses halles du 15ème siècle, les plus longues de France, soutenues par 93 piliers de bois de chêne. On peut aussi s'y promener au bord de l'eau et passer sur ses nombreux ponts fleuris : plus d'infos

© Département de l'Ain
Visite gratuite de L'Apothicairerie Chatillon-sur-Chalaronne (Ain) samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14H à 18H